C’est l’une des surprises du scrutin de dimanche. Sylvain Laignel, maire sortant d’Estrablin que l’on aurait cru bien installé dans son fauteuil de premier magsitrat, a été battu par une liste dissidente constituée par un de ses conseillers municipaux, Denis Peillot. Et ce, largement, puisqu’il a été défait par 64,34 % des suffrages contre 35,65 %. La participation y a été assez élevée, en tout cas, plus que dans d’autres communes : 54,99 %.

Rappelons que Sylvain Laignel, après avoir tenté de prendre la mairie de Vienne, s’était fait élire lors des élections municipales suivantes à la tête de la mairie d’Estrablin.

Sylvain Laignel est aussi l’un des premiers élus de la région viennoise à participer à la création de la République en Marche, lors de l’élection d’Emmanuel Macron.

Agé de 59 ans, le nouveau maire d’Estrablin est directeur de projet en informatique.

Blandine Vidor réélue à Reventin-Vaugris

Avec une participation record de 54,53 % des inscrits, Blandine Vidor, la maire sortante l’a emporté avec à l’ancienne première magistrate (avant l’élection partielle), par 58,21 % des suffrages face à Elisabeth Célard (41,79 %). On sait qu’au cœur de cette campagne figurait encore et toujours, le demi-échangeur de l’A7 à Reventin, avec comme objectif pour la maire réélue « de se battre pour que le demi-échangeur se fasse au bon endroit. »

Martine Faïta dans un fauteuil à Pont-Evêque

Une autre femme a été largement réélue : Martine Faïta à Pont-Evêque qui était opposée à Bernard Bernigaud (Rassemblement National), un vote marqué par une très faible participation : 31 % seulement !

Dans ce cadre, Martine Faïta a bénéficié d’un quasi plébiscite : 77 % des suffrages.

Luc Thomas élu à Saint-Romain-en-Gal

Avec le départ de deux maires sortant, les résultats sur la rive droite du Rhône ont été aussi particulièrement scrutés hier.

Pierre Langlais, le maire sortant de Saint-Romain-en-Gal sera finalement remplacé par Luc Thomas, à la tête de la liste « Etre bien à Saint-Romain-en-Gal ». Il a été élu par 56,34 % des voix. La seconde liste, celle de Marie-Pierre Jaud-Sonnerat, tête de liste « Pour Saint-Romain-en-Gal, une équipe qui vous rassemble » ayant obtenu, elle, 43,65 % des voix.

Marc Deleigue succède à André Masse

A Sainte-Colombe, André Masse, le maire sortant ne se représentait pas non plus.

C’est Marc Deleigne qui lui succédera sur le fauteuil de maire, sa liste « Avec vous pour Saint-Colombe » ayant engrangé  56,46 % des suffrages ; contre 43,54 % pour la liste « Sainte-Colombe, Agir Ensemble », menée par Nadine Euksuzian.

Photo : Denis Peillot, élu à Establin.