Le trublion de la distribution, Michel-Edouard Leclerc a toujours une annonce spectaculaire dans son sac. La dernière en date : les magasins Leclerc vont vendre de l’électricité discount dès la rentrée prochaine.

Le concept est actuellement en rodage : « quelques milliers de collaborateurs et adhérents du mouvement E.Leclerc ont accepté de se porter volontaires pour rôder ce nouveau service, et nous permettre de faire les ultimes calages aussi bien techniques que dans la relation cliente », explique ainsi Michel Edouard Leclerc.

EDF et les nombreux fournisseurs d’électricité actuels peuvent nourrir quelques craintes.

Michel-Edouard vise ni plus ni moins 10 % de la distribution d’électricité en France. Comme on a pu le voir pour la distribution d’essence, il a les moyens de son ambition . « Dans ce marché composé de 32,4 millions de consommateurs, notre objectif est de devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence en recrutant trois millions de clients d’ici 2025, soit 10% du marché », annonce-t-il sur son blog.

Selon le distributeur, le changement de fournisseur sera gratuit et entièrement géré par la filiale « Energies E.Leclerc ».

La rapidité d’exécution fera partie du package : le nouveau service sera opérationnel sous un et trois jours ouvrés pour un changement de fournisseur ; et sous dix jours ouvrés pour une première mise en service.

Cette nouvelle offre pourrait ainsi être 16 % moins chère par rapport aux tarifs réglementés, « soit environ 200 euros d’économies par an », que le distributeur reversera en bons d’achat dans ses magasins !

Cela signifie que la réduction ne sera pas visible sur la facture, mais se traduira par un remplissage à moindre coût des caddies dans les centres Leclerc. Il s’agit donc d’attirer de nouveaux clients dans les magasins. Malin, Michel-Edouard !

Un vrai pari, cependant. La libération du marché de l’énergie n’a attiré pour l’heure que peu de clients : seuls 19 % des usagers ont quitté EDF.

La figure de proue des centres Leclerc va-t-elle faire mieux que Total ou Cdiscount du groupe Casino qui se sont aussi mis sur ce marché, par exemple ? Il est vrai que le fort maillage des centres Leclerc en France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le bagout de Michel-Edouard Leclerc, constituent un atout de poids !