C’est confirmé : comme prévu, le théâtre antique de Vienne bénéficiera lors du prochain festival Jazz à Vienne de 500 places supplémentaires . Mais la jauge restera la même. Explications…

Actuellement, la jauge autorisé pour la sécurité dans l’enceinte gallo-romaine viennoise est de 7 500 personnes.

Lors de la prochaine éditions de Jazz à Vienne, elle restera à 7 500 confirme Thierry Kovacs, maire de Vienne. Pourtant des travaux vont être engagés à la fin de cette année pour construire 500 places supplémentaires, en haut à droite de l’enceinte gallo-romaine, lorsque l’on est le dos à la scène.

Les travaux consisteront à sécuriser et rénover le Théâtre viennois qui a été reconstitué par Jules Formigé de 1934 à 1938.

A l’époque, cet architecte-archéologue avait conservé intactes quatre zones de gradins comme « témoignage de l’époque ».

Ainsi, une de ces zones sera restaurée offrant 500 places supplémentaires passant capacité d’accueil théorique de 7 500 à 8 000 spectateurs.

Mais en fait, explique le maire de Vienne, la jauge restera la même. « Cette augmentation de la capacité du théâtre antique est destinée à offrir un meilleur confort aux spectateurs », explique le maire de Vienne. Il est vrai, comme on a pu le constater cet été, que lorsque l’on frôle les 7 500 spectateurs, comme ce fut le cas lors des concerts d’Imany ou d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Festival de Jazz, on a parfois du mal à trouver une place assise. Cette situation pourrait donc (un peu) s’améliorer.

Ces travaux seront financés dans le cadre du plan patrimoine 2016/2020 de la municipalité viennoise..

Egalement au programme de ces travaux à venir : le changement de tous les garde-corps, c’est à dire les barrières métalliques protégeant les spectateurs des chutes qui datent des années 70, pour les remplacer par des garde corps plus adaptés.

Enfin, une étude a été lancée pour installer des éclairages LEDs qui permettront d’indiquer les sorties au niveaux des voies d’acheminent des spectateurs et notamment des escaliers, lorsque le théâtre antique est dans le noir lors des spectacles. La particularité du théâtre antique, est, on le sait, de permettre à ses spectateurs de déambuler pendant les spectacles et certains ne s’en privent pas… De tels cheminements LEDs devraient donc permettre d’accroître la sécurité.

Une fois les dernières études terminées, les travaux pourront débuter, selon Patrick Curtaud, adjoint à la Culture de la Ville de Vienne, à la fin de cette année ou au plus tard au début de l’année prochaine.

L’objectif, en tout cas, est de faire en sorte que les 500 places supplémentaires puissent répondre à l’appel du prochain festival de Jazz, en 2019…

 Photos DL : les 500 places supplémentaires seront construites en haut à droite du théâtre antique, lorsque l’on a le dos à la scène.