Victime d’un lynchage mortel à Lyon, Quentin Deranque étant originaire de Saint-Cyr-sur-le Rhône, commune appartenant à Vienne Condrieu Agglomération, il était difficile que ce drame ne s’invite pas dans la campagne des élections municipales à Vienne.
Dans un communiqué signé du Parti Socialiste, des Ecologistes, du PCF et de Place Publique, les partis constituant la liste « Vienne Vivante » s’offusquent de l’affichage de son portrait sur la façade du Conseil régional à Lyon-Confluence (photo) :
« Alors que la Région Auvergne Rhône Alpes arbore sur son bâtiment un portrait de Quentin Deranque, nous voulons exprimer notre effarement face à une héroïsation de l’engagement identitaire, nationaliste et xénophobe de l’ultra droite.
En dépit de l’appel à la retenue et du refus exprimé par la famille de Quentin Deranque de toute récupération politique de sa mort, la droite régionale se montre animée par ses seules préoccupations électorales.
Les événements de ces derniers jours nécessitaient de la part des responsables politiques de la mesure et des mots d’apaisement. Ils auraient dû aussi permettre de rappeler les très nombreuses victimes d’actes xénophobes dans notre pays et notamment le meurtre raciste de Ismaël Aali, à Loire-sur-Rhône début Janvier.
Nous invitons le maire de Vienne, conseiller régional appartenant à la majorité du Président de la Région à s’exprimer sur cette initiative faite aussi en son nom.
Nous ne cesserons de notre côté de militer pour la fraternité et l’union entre les Françaises et les Français. La violence n’a pas sa place en politique. »

