Quentin, un Viennois de 23 ans est « entre la vie et la mort ». Selon notre confrère Le Progrès, il a été victime d’une rixe entre ultragauche et ultradroite qui s’est déroulée en marge d’un meeting politique à Sciences-Po Lyon de Rima Hassan, euro-député LFI. Premières réactions politiques à Vienne suscitées par ce drame.
Thierry Kovacs (Avec vous pour vous pour Vienne) : « La justice devra être rendue »
Pour le maire sortant de Vienne, Thierry Kovacs, qui se présente pour un troisième mandat :
« J’ai toujours refusé et condamné catégoriquement la violence physique comme verbale dans notre société.
Nous vivons dans une démocratie où chacun, dès lors qu’il ne contrevient pas aux lois et valeurs de la République, a la possibilité de s’exprimer. Nous devons tous être les garants de cette liberté et dénoncer ceux qui veulent empêcher la tenue de réunions politiques régulièrement organisées et autorisées. »
Pour lui, « il n’est pas admissible qu’une jeune personne décède suite à des affrontements entre l’extrême droite et l’extrême gauche ce jeudi à Lyon.
J’ignorai tout de cette affaire il y a encore quelques instants parce que contrairement à ce qui est dit par certains ce jeune homme n’est pas Viennois mais habitant de St Cyr sur le Rhône. »
Et de préciser : « Je ne connais pas encore tous les détails de ce drame, ni tous les protagonistes. »
Il conclut : « Mais je ne peux pas accepter que l’on puisse perdre la vie, en 2026 en France, à l’occasion d’une réunion politique. La justice devra être rendue contre le ou les auteurs de ce drame. Outre le fait qu’ils sont des assassins, ils sont aussi les ennemis de la démocratie et de nos libertés . »
Erwann Binet (Vienne Vivante) : « La violence est inacceptable »
Pour Erwann Binet , tête de la liste de Gauche « Vienne Vivante » (hors LFI) :
»La violence est inacceptable, en politique comme dans la vie, qu’elle soit physique ou par les mots. »`
« Les faits qui se sont déroulés hier à Lyon dont a été victime un jeune Viennois, sont insupportables. »
Et de conclure : « La justice doit faire son œuvre dans cette affaire et les politiques ne doivent pas troubler sa sérénité. »

