Ce lundi 29 décembre, en raison de la chute des températures et du froid persistant, Météo France a déclenché une vigilance jaune grand froid sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon à partir de ce soir lundi 29 décembre à minuit.

C’est ce qui a amené la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, à activer « le Plan Grand Froid » qui prendra la forme d’un dispositif renforcée de veille sociale et de mise à l’abri de tous ceux qui vivent dans la rue.

Ouverture de 110 places d’urgence supplémentaires

A compter du mardi 30 décembre, 110 places de mise à l’abri, supplémentaires à la nuitée, seront ainsi ouvertes à Lyon, sur réquisition de la Préfète, pour protéger les ménages (familles ou personne seule) les plus fragiles durant cette vague de froid. Ils seront orientés chaque jour, exclusivement, par le 115.

Ce dispositif sera ouvert de 16 h à 10 h chaque jour jusqu’au mercredi 7 janvier 2026. Il sera mis en place par la Croix-Rouge, puis le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

Un dispositif de veille sociale déjà renforcé

« Des mesures de veille sociale supplémentaires apportent une réponse de premier niveau, et améliorent la chaîne d’alerte et de repérage de toute situation de vulnérabilité », explique la Préfète du Rhône. Et ce, avec :

-Des maraudes professionnelles renforcées du Samu Social, de la Croix Rouge Française, de la Sauvegarde 69, avec des équipages qui couvrent l’intégralité du département 7j/7. Ainsi, en plus des maraudes bénévoles (protection civile…). Trois équipes professionnelles circulent chaque soir dans le département permettant une réponse aux signalements en soirée étendue et assurée jusqu’à 1 h du matin sur sollicitation du numéro d’urgence (115) ;

Une dotation de 200 000 euros

-Des équipes professionnelles des accueils de jour supplémentaires pour étendre les horaires d’ouverture, et un financement exceptionnel d’un accueil de jour temporaire destiné aux familles ;

-Et enfin, une dotation exceptionnelle de 200 000€ permettant l’achat et la distribution de couvertures et duvets distribués par le SAMU Social et la Croix-Rouge.

A savoir qu’il existe un total de 27 000 places dans le Rhône (+150 % en 10 ans) pour un financement total de 117 millions d’euros en 2025 (soit +6 % par rapport à 2024).