L’onde de choc du tragique accident qui a blessé quatre personnes, suite à une explosion due à l’hydrogène, au sein de l’usine Elkem Silicones située à Saint-Fons dans la Vallée de la chimie continue de produire ses effets.

La préfecture du Rhône annonce ainsi que l’une des quatre personnes blessées dont trois grièvement brûlées lundi dans l’explosion  au sein de l’usine est décédée mardi 23 décembre  dans l’après-midi.

La victime, un homme âge de 47 ans dont le pronostic vital était engagé, « est décédée des suites de ses brûlures ».

Enfin, suite à ce dramatique accident, le parquet de Lyon annonce de son côté ouvrir une enquête du chef « de blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois ».

C’est la division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS) et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) qui ont été co-saisies pour mener à bien les investigations visant à déterminer les causes et circonstances précises de cet accident.

Ce que l’on sait pour l’heure est que la déflagration a été causée par l’émanation d’hydrogène « dans un atelier expérimental », selon Jean-Pierre Lerat, le directeur du l’usine.

Autre précision donnée : cet atelier où s’est déclenchée l’explosion était une « unité bien particulière, un laboratoire pilote, qui n’est pas connecté au reste du site ».

Reste à savoir désormais les circonstances exactes de ce drame…