Depuis sa création en lieu et place d’un ancien cinéma, la Comédie Odéon, situé rue Grolée dans la Presqu’île lyonnaise a connu des fortunes diverses. La gestion de cette salle de spectacle qui appartenait au fonds Aquasourça  et accueille 400 spectateurs  avec un bar et un restaurant, va changer de mains. L’hebdomadaire « La Tribune de Lyon » en devient le nouveau propriétaire.

L’annonce a été faite lors d’une réception effectuée lors la parution du 1 000e numéro de l’hebdomadaire Tribune de Lyon, selon notre confrère News2com.

405 000 euros

Pour ce faire, Rosebud Editions, l’éditeur du journal lyonnais a réalisé une augmentation de capital de 405 000 euros pour reprendre cet établissement avec lequel des synergies vont être mises en œuvre, a -t-il été expliqué à l’occasion des festivités entourant le 1 000ème numéros de Tribune de Lyon qui n’a cessé de se diversifier au cours de son existence

Il est rare en effet, voire unique, pour un Journal, papier de surcroît, d’investir dans un théâtre qui ne rime pas toujours avec rentabilité, mais jusqu’à présent, François Sapy, le directeur de la publication et son équipe ont réussi la plupart des diversifications dans lesquelles ils ont engagé l’hebdomadaire à l’instar des suppléments « Grains de sel » pour les enfants ; « Exit », pour la Culture, voire encore « Lyon-Décideurs » pour l’économie avec Jean-Pierre Vacher, l’ex-directeur de TLM ; et donc cette fois-ci une salle de théâtre, fort bien située au cœur de Lyon…

Une salle qui tourne par ailleurs de mieux en mieux : 72 000 spectateurs l’année dernière.

Objectif 100 000 spectateurs

Mais une salle de spectacle appartenant à un Journal, pour quoi faire ?

D’abord, explique François Sapy, directeur de la publication, «  ensemble, Rosebud et la Comédie Odéon vont poursuivre la programmation engagée par Julien Poncet, directeur du théâtre depuis dix ans, en vue d’atteindre les 100 000 spectateurs par an à la fin de la décennie. »

Une programmation de « média vivant »

Pour y parvenir, les équipes de Rosebud et celles du théâtre vont développer une programmation complémentaire de « média vivant », en proposant aux Lyonnais d’assister à des débats sur scène et des mises en scène consacrées à l’actualité lyonnaise.

« Ce rachat renforce la détermination de Tribune de Lyon à devenir un acteur incontournable de la culture lyonnaise »,  lance François Sapy.

Bref,  avec ce rachat, « il s’agit-là, bien sûr, d’œuvrer à la diversification et à la consolidation de notre modèle économique, mais également d’affirmer notre rôle au coeur de la cité, celui de catalyseur des expressions et d’animateur social et culturel. Qui plus est, ce projet nous porte vers l’avenir et vers de nouvelles formes de diffusion de l’information, pour un journalisme augmenté, participatif, citoyen et bien vivant », souligne de son côté Lilian Renard, rédacteur en chef de Tribune de Lyon.

« En rapprochant Journalisme et culture, nous créons un nouvel espace dédié à l’information locale, au débat et à la créativité, offrant ainsi un reflet coloré et pertinent de notre territoire. Les Lyonnais aspirent à s’imprégner d’une actualité différente, où l’information peut être transcendée par la rencontre avec la création artistique », conclut enfin Julien Poncet, directeur général de la Comédie Odéon.

Il faut savoir que la Comédie Odéon, ce sont 12 permanents et certains mois, avec les intermittents du spectacle, plusieurs dizaines de fiches de paie.