L’ouvrage qui a fait couler énormément d’encre ne devrait plus tarder à être inauguré.

De quoi s’agit-il ? Du 1/2 échangeur de Reventin-Vaugris, bien sûr honni par la municipalité de Reventin-Vaugris qui est partie en guerre contre lui, mais attendu par une partie des habitants vivant au Sud de Vienne qui voient là une opportunité d’éviter la traversée de Vienne, déjà fort chargée, d’autant que le pont de Condrieu est lui, fermé aux voitures et poids-lourds pour un an.

Les dernières visites des services de l’Etat sur le site donnent lieu actuellement aux tous derniers travaux qui vont se dérouler jusqu’au 5 décembre, annonce Vinci Autoroutes, le maître d’ouvrage de ce 1/2 échangeur.

« La mise en service de l’échangeur pourrait intervenir à partir du 9 décembre au matin sous réserve, néanmoins de la levée des réserves et l’obtention de l’ultime décision ministérielle », explique Vinci Autoroutes.

C’est le ministère des transports qui donnera l’ultime feu vert et coup de chance, il y a actuellement un ministre à sa tête pour parapher le texte permettant l’ouverture de cet ouvrage !

Un péage à 1,90 euro

Le contraire aurait été surprenant : l’utilisation de ce 1/2 échangeur ne sera pas gratuite.

Rappelons qu’il en coûtera ainsi 1,90 euro pour les  voitures (classe 1,  véhicules légers, avec éventuelle remorque).

Ce tarif montera à 2,50 euros pour « les grands utilitaires, camping-cars, pick-up avec cellule habitable, ou voitures tractant une caravane ou une remorque » (Classe 2).

Les poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux régleront, eux, 3,10 euros au péage (classe 3)
Le tarif le plus élevé concernera les gros poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus : 3,80 euros. (classe 4).

Enfin les  motos et side-cars seront mis à contribution à hauteur de 1,20 euro (classe 5).

Une fois définitivement ouvert, on pourra répondre à l’ultime question, raison même de la création de ce nouvel ouvrage autoroutier : le1/2 échangeur permettra-t-il de détourner suffisamment de véhicules venant du Sud pour atténuer les bouchons de la traversée de Vienne..?

Une question à 21 millions d’euros, coût de l’investissement de l’ouvrage !

Photo : Vinci Autoroutes