Ils avaient été annoncés, pour faire face aux… 33 incidents de portique répertoriés avec dégâts à la clef : les radars détecteurs de gabarit sont en cours d’installation ; et ce, jusqu’au 8 mars. Sans que la circulation sur le pont ne soit contrariée…

Il faut d’abord rappeler qu’en 2020, le Conseil départemental du Rhône, maitre d’ouvrage du projet, et le Conseil départemental de l’Isère, co-gestionnaire, ont initié le projet de rénovation du pont de Condrieu-Les Roches reliant les communes des Roches-de-Condrieu (Isère) et de Condrieu (Rhône).

Afin de sécuriser les usagers de la route lors du franchissement du pont, plusieurs mesures préventives ont déjà été mises en place : circulation par alternat, limitation de tonnage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes restriction de la hauteur à 2,70 mètres et installation de portiques « limitation de hauteur » sur les deux entrées du pont.

Or, depuis la pose de ces portiques, en janvier 2023, le Département du Rhône a enregistré 33 incidents : des poids lourds qui ont essayé de passer, provoquant des dégâts auxdits portiques.

En complément des actions précitées et afin de restreindre le nombre d’incidents, la collectivité réalise, à partir d’aujourd’hui mercredi 6 mars, jusqu’au vendredi 8 mars, des travaux de pose des détecteurs de gabarits et de panneaux dynamiques.
Bon à savoir : ces travaux, réalisés par l’entreprise Aximum, se font sans restriction de circulation.

Le détecteur est composé d’un détecteur infrarouge en amont du pont de chaque côté ;
d’un détecteur de mouvement sur le quai du Rhône côté Roches ;
de différents panneaux dynamiques : hauteur limité à 2,7m, hors gabarit, faites demi-tour (côté Condrieu) ou tournez à droite (côté Roches).

Fonctionnement des détecteurs : les détecteurs infrarouge seront posés à 2,70m de hauteur. Si un véhicule coupe le faisceau infrarouge c’est qu’il est hors gabarit. À ce moment-là, les panneaux dynamiques situés entre le détecteur et le pont s’allument et préviennent le conducteur de faire demi-tour côté Condrieu ou de tourner à droite côté Roches.
Un détecteur de mouvement sera installé côté Roches sur le quai du Rhône. Le panneau 2,7m s’allumera à chaque fois qu’un véhicule sera détecté en approche.

Ce détecteur de mouvements permettra de rappeler aux usagers que la hauteur est limité à 2,70 m sur le pont.

En espérant que cela sera suffisant pour convaincre les conducteurs de poids-lourds de ne pas emprunter le pont et de diminuer, voire de faire disparaître les incidents…