La rue des Clercs à Vienne n’est pas particulièrement large. Elle était fort engorgée dans la soirée du vendredi 7 novembre pour l’inauguration de la permanence de campagne de Thierry Kovacs, maire de Vienne et tête de liste « Avec vous, pour vous, pour vienne ».
Une permanence située au 45 de la rue des Clercs qui précisa le maire candidat à sa réélection représente une superficie de 107 m2, mais dont la taille n’était pas assurément suffisante pour accueillir les 300 personnes bloquant la rue et massées devant.

C’est donc en s’encadrant dans l’entrée de cette permanence que s’exprima Thierry Kovacs qui lança d’abord : « cette permanence est un lieu important. C’est là où la liste se réunira toutes les semaines, c’est là où nous travaillerons avec toute l’équipe de campagne. ».
Une équipe de campagne dont on ne connaît pour l’heure que 24 noms sur 39. Une liste renouvelée « à 47 % » (*).
« C’est une liste représentative Vienne avec des candidats issus de tous les quartiers, de toutes les classes d’âges, des personnes très différentes ce qui suscite une grande richesse des échanges », souligna Thierry Kovacs.
Ce dernier rappela que la liste qu’il mène était « candidate sur la base d’un bilan » dont il évoqua les grandes lignes ; et ce, pour préciser aussitôt : « tous les engagements que nous avons pris lors des dernières élections municipales ont été tenus : c’est important de le dire à un moment où les gens ne croient plus dans la parole publique ! »
« Le pire des dangers »

Et le candidat Kovacs, d’ajouter ensuite : « mais attention, on n’est pas élu sur un bilan : un bon bilan ne vous garantit pas la victoire. Ce qui compte c’est ce que l’on propose : c’est le programme que nous avons élaboré au travers de 16 forums qui ont réuni 920 Viennois. »
Avant d’envoyer quelques piques au candidat de l’opposition de gauche, Erwann Binet (« on a en face de nous un candidat qui multiplie les promesses qu’il ne tiendra pas »), il lança enfin un avertissement à ses troupes : « J’entends dire ici ou là, ne vous inquiétez pas, on a déjà gagné… C’est là le pire des dangers: une élection reste une élection. Il faut se mobiliser jusqu’au dernier moment : nous avons besoin de votre mobilisation pour les quatre mois qui viennent. »
Lui-même expliqua « participer tous les soirs à des réunions d’appartement ».
Et d’ajouter : » nous allons commencer le porte à porte en décembre… »
Assurément, la campagne électorale à Vienne tend à s’accélérer. Les trois autres listes ne devraient plus tarder à sortir du bois à leur tour…
(*) Dans l’ordre des annonces successives : Florence David, Levon Sakounts, Eric Marsella, Alexandra Deruaz Pepin, Frédérik Dubouchet, Hilda Dermidjian, Cyril Daubargues, Annie Dutron, Serge Gallardo, Sophie Pornet, Jacques Boyer, Malika Laroui, Jean-Claude Lassalle, Michèle Cédrin, Cyril Jigué, Patricia Devigne, Seyit Yilmaz, Sylvie Janeriat, Didier Rivet, Brigitte Pham-Cuc, Salah Boubekri et Anny Gelas.

