Denis Peillot avait été élu en mars 2020 maire d’Estrablin après avoir battu la liste présentée par le maire sortant d’alors Sylvain Laignel.

A 64 ans, il a annoncé vendredi 26 décembre qu’il avait décidé de se représenter pour solliciter auprès des électeurs d’Estrablin le renouvellement de son mandat « avec une équipe renouvelée à près de 50 % » explique-t-il dans son bureau d’une mairie d’Estrablin en pleins travaux.

Le mot « travaux » est d’ailleurs dans une certaine manière le leitmotiv de cette nouvelle candidature.

« Nous voulons consolider toutes les actions que nous avons menées lors de ce mandat, à commencer par le redressement des finances de la commune qui possède désormais 2 millions d’euros de trésorerie, la condition sine qua non pour engager des investissements. »

« Déminéraliser la place de la Paix »

Parmi les projets d’urbanisme annoncés, outre la réfection de la mairie qui était une passoire thermique et n’était pas accessible aux PMR, c’est la place de la Paix, place centrale de la commune qui devrait être réhabilitée lors du prochain mandat, si Denis Peillot est réélu.

« Il s’agit du projet phare du prochain mandat, nous sommes en phase d’études avancées : l’objectif est de déminéraliser cette place où en aoùt il fait 50 degrés », détaille Denis Peillot.

Autre projet qui sera lancé : « la réhabilitation là encore, de la rue du Dauphiné qui traverse le Village et que les voitures empruntent souvent à une vitesse excessive et qu’il faut également végétaliser. »

Soixante logements pour l’Afiph

Parmi les autres projets figurant au programme du prochain mandat du maire sortant figure aussi l’arrivée de l’Afiph, l’association familiale de l’Isère pour personnes handicapées, qui va s’installer dans un bâtiment à Estrablin , « ce sont soixante logements qu’il va falloir construire : les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année », précise Denis Peillot.

A quand une brigade de gendarmerie fixe ?

Côté immobilier, Denis Peillot, comme les anciens maires de la commune n’a pas abandonné le projet de création d’une brigade de gendarmerie fixe à Estrablin qui pourrait faire figure d’Arlésienne. Et ce, après avoir inauguré il y a quelques jours une brigade mobile , « une première étape », assure Denis Peillot. Cette brigade fixe qui a été promise de longue date doit accueillir si elle voit le jour 13 gendarmes.

« Sur ce dossier, on avance, c’est l’objectif du prochain mandat d’y parvenir », lance le maire.

50 caméras de vidéo-protection

La sécurité fait aussi partie des objectifs à venir, avec l’installation de 50 caméras de vidéo-protection sur la commune : « c’est Alain Aïchoun, ancien commissaire de Vienne qui a pris en main ce dossier. Parmi les zones couvertes, figure la Zone d’activités du Rocher où des vols ont été perpétrés, mais aussi la zone industrielle de la Craz et le centre-bourg. »

Autres « consolidations » annoncées par Denis Peillot : « celle des instances de la démocratie participative que nous avons mises en place, avec notamment un conseil des Sages, la prise de parole des habitants lors des conseils municipaux, etc. ; mais aussi celle de la relation de la mairie avec le monde associatif et les acteurs économiques locaux… »

Si les électeurs lui renouvellent sa confiance, telle sera la tâche de la prochaine équipe municipale qui passera de 23 à 27 conseillers municipaux : la municipalité d’Estrablin qui au dernier recensement affiche 3 700 habitants a en effet grandi, le nombre ce conseillers municipaux aussi… »

Une liste qui sera bientôt dévoilée et insiste le maire sortant qui sera « apolitique. »