Il mesure 430 mètres de long enjambant le Rhône entre Vienne et Saint-Romain-en-Gal, les travaux ne devraient pas poser trop de problèmes à la circulation sur l’autoroute, sinon certains soirs avec une circulation à double sens.
« Pour le confort et la sécurité des conducteurs et dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance de l’infrastructure, nous engageons d’importants travaux de renforcement sur le viaduc du Vienne Nord », annonce le concessionnaire autoroutier Vinci Autoroutes.
Construit en 1973
Les travaux sur cet ouvrage majeur mis en service en …1973 situé qui surplombe le Rhône entre Saint-Romain-en-Gal et Vienne ont débuté le 8 septembre. Ils dureront jusqu’au mois de juin 2027. Soit 21 mois.
« Ce chantier permet d’assurer la pérennité et la sécurité de cet ouvrage », assure le concessionnaire autoroutier.
Affichant 430 m de longueur pour 25m de large, ce viaduc autoroutier est composé de deux tabliers de pont, un par sens de circulation et est constituée « d’un caisson en béton précontraint à voussoirs préfabriqués. »
C’est assez technique, mais parmi les principaux travaux prévus figurent notamment, « la mise en œuvre d’une précontrainte additionnelle à l’intérieur du pont ; le remplacement des appareils d’appui au niveau des piles et culées de l’ouvrage ; ainsi que le remplacement des joints de chaussée aux deux extrémités du pont. »
Ces travaux désormais lancés ont été précédés depuis plus d’un an maintenant, par des études de planification et d’impact.
Circulation maintenue
« Les travaux ont été programmés afin de minimiser la gêne à la circulation sur le viaduc », assure Vinci Autoroutes.
Pendant les 21 mois que dureront les travaux, Vinci autoroutes explique que « la circulation sera maintenue sur A7N pendant toute la durée des travaux. »
Néanmoins, « elle sera basculée en double sens pendant certaines nuits, pour réaliser notamment les remplacements des joints de chaussée et des appareils d’appui. »