« Les gares et leurs abords sont des zones sensibles en matière de sécurité. C’est la raison pour laquelle nous allons prochainement signer avec la Ville de Vienne et l’Etat avant la fin de l’année une convention pour la mise en place d’un « dispositif Gare sécurité renforcée ».

C’est ce qu’a annoncé vendredi 19 septembre Fabrice Pannekoucke, le président de la région qui a succédé à Laurent Wauquiez, en visite à Vienne. Il a été accueilli par Thierry Kovacs, maire de Vienne et des adjoints et des conseillers municipaux

Pourquoi une telle visite ? « La Région participe de manière conséquente à travers des subventions dans de nombreux dossiers du développement de la Ville », expliqua Fabrice Pannekoucke.

Ce sera donc le cas pour le futur dispositif « Gare sécurité renforcé » financé par le Conseil régional que le président de la Région détailla lors de sa dernière halte de la matinée : au Centre de supervision urbain (CSU) le lieu où convergent les images des 320 caméras disséminées dans la ville. et où, derrière les écrans, travaillent 24h/24 huit opérateurs.

Et d’expliquer « que ce dispositif Gare sécurité renforcée comprend des mesures matérielles et humaines visant à améliorer la sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la gare. »

Et d’ajouter : « cela passe par des caméras vidéo, la mise en place de bornes d’appel, plus de moyens humains, l’amélioration et lé s’curisation des tunnels sous les voies. »

« Cela nous permettra de voir là où existent « des trous dans la raquette en matière de sécurité autour de la gare », précisa sur ce thème Thierry Kovacs.

Mais outre cette annonce, cette visite démarra par les travaux actuellement en cours sur les quais du Rhône visant à agrandir la halte fluviale pour lui permettre d’accueillir simultanément trois bateaux de croisière de 135 mètres.

Rappelons que les travaux auxquels la Région a contribué financièrement consistent en la création d’une voie cyclable, du réaménagement et de la sécurisation des espaces piétons, de la création d’un parking pour les cars de tourisme, les camping-cars, et les véhicules légers.

D’une certaine manière le Jardin de ville sera aussi agrandi jusqu’aux futurs quais d’amarrage. Près de 80 arbres vont ainsi être plantés et 2 540 arbustes plantés.

La livraison se fera en deux temps, d’abord d’ici la fin de cette année, l’ensemble du chantier devant être terminé en novembre 2026.

Tourjours dans le cadre de cette visite, Fabrice Pannekoucke se rendit dans plusieurs magasins du centre-ville qui ont pu voir leur commerce relancé grâce à d’importants travaux de modernisation.

En effet, souligna Thierry Kovacs, « depuis 2017, 150 dossiers e financement ont bénéficié à 150 commerces viennois pour 1 million d’euros. »

Et ce, à l’instar du magasin de jouets « Poisson d’avril » dont la responsable, Catherine Chanove, expliqua que 20 % de sa clientèle provient des croisières, touristes et festivaliers de Jazz à Vienne, c’est à dire l’été, en général période creuse pour les magasins de jouets.

Le luthier Alticelli installé dans de nouveaux locaux plus vastes place Aristide Briand et le potier Jean-Michel Dubernard reçurent également la visite du président de la région.

Enfin, de son côté, Alain Bélier (Librairie Lucioles) se félicita que depuis la modernisation et l’agrandissement de son magasin de la place du Palais, son chiffre d’affaires avait flambé de…70 % (il est vrai aussi qu’entre-temps on a assisté à la fermeture de la librairie Passerelles).

Bref, Fabrice Pannekoucke et c’est ce qu’il confirma avant de quitter Vienne, put constater « qu’avec l’argent investi, la réussite est au rendez-vous : lorsque l’on réunit sûreté, modernisation et accessibilité, on obtient de vrais résultats ! »

Photo de tête : Fabrice Pannekoucke devant les écrans du Centre de Supervision urbain (CSU) de Vienne.