Comme un métronome, les Journées du Patrimoine interviennent chaque année. Il s’agit en effet de la 42ème édition. Et chaque année des nouveautés non présentes les années précédentes sont proposées. Petit florilège :

Tupin et Semons, spot important des Journées du Patrimoine

Un des « spots » les plus tendances sera cette année la petite commune de Tupin-Semons sur la rive droite du Rhône et une des trois communes de l’appellation Côte-Rôtie;

Elle sera le cadre d’événements autour de la candidature de toute la vallée du Rhône Nord et de son vignoble autour de la syrah, au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Il faudra y ajouter le lycée Agrotec et la Maison du jazz siège de Jazz à Vienne sur la colline de Pipet, près du théâtre antique que l’on ne peut d’ordinaire pas visiter, mais qui sera exceptionnellement ouverte cette année au public.

-Lycée Agrotec Vienne-Seyssuel : samedi de 10 h à12h et de 14 h à 18 h

.
-Belvédère de Tupin-et-Semons : samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
-Maison du Jazz – Vienne : dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 8 h .


Maison du Chamarier

A la « Maison du Chamarier, 3 rue de la Table Ronde, les « Amis de Vienne » vous proposent, samedi et dimanche de 14 h à 18 h de retrouver le fil de l’histoire de l’église Saint-Pierre : la présentation de quelques documents iconographiques sur Saint-Pierre, clin d’œil au futur musée d’Histoire de Vienne qui y plantera plus tard ses cimaises et vitrines (C’est ce qui remplace l’exposition sur le « Jardin de Cybèle » indiquée sur le programme , mais qui est annulée).

Il faut savoir que cette « Maison du Chamarier » était la Maison de l’intendant du couvent de Saint-André-le-Bas. Accolée à l’édifice religieux, sa façade Renaissance a été classée Monument Historique en 1984. Peu de Viennois la connaissent encore.

Visite immersive de la Vienne antique en réalité virtuelle

 

Visite immersive, version 1

Enfin, pour les amateurs de technologie alliée à l’archéologie, il existera aussi la possibilité de mener une balade virtuelle ou plutôt une « visite immersive » à l’aide de casques de réalité virtuelle au sein de la Vienna antique.

C’est le fruit d’une collaboration entre l’archéologue Benoît Helly et la société viennoise Ihmtek qui ont remis à jour la balade immersive dans la cité gallo-romaine créée en 2017 (version 1 ci-dessus). Cette version 2 est proposée – sur réservation – lors des Journées du patrimoine le samedi 20 et dimanche 21 au cloître Saint-André-le-Bas.

Samedi 20 septembre de 13 h 45 à 17 h 30 et dimanche 21 de 9 h 30 à 12 h 45 et de 13 h 30 à 17 heures. Durée 10 à 15 minutes, avec utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Réservation sur place le jour même ou en amont sur vienne-condrieu.com.

Pour obtenir le programme complet, CLIQUEZ (pdf) : Journées du Patrimoine Vienne Condrieu Agglomération