Ce devrait être l’une des expositions phares de l’année au cloître Saint-André-le-Bas, tant l’affaire avait été médiatisée à la fois localement et nationalement.

Souvenez-vous, en juillet dernier, une superbe mosaïque dite du « Dieu Océan » était vendue aux enchères à Monaco.

Heureusement alertée, la municipalité de Vienne dépêchait la conservatrice des musées de Vienne qui, faisant jouer le droit de préemption, acquérait l’œuvre au nom de la municipalité pour près de 400 000 euros, auxquels il faudra rajouter près de 100 000 euros pour la restauration.

Un achat-sauvetage qui avait été mené avec l’aide du Ministère de a Culture et de la Communication, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère qui avaient mis la main à la poche et le soutien du musée du Louvre.

Excellente idée : vous allez pouvoir admirer cette mosaïque avant qu’elle ne soit restaurée.

Ce spectaculaire chef d’œuvre antique de près de sept mètres de long, par ailleurs en cours de classement au titre des trésors nationaux, fera en effet cette année l’objet d’une exposition temporaire au cloître Saint-André-le-Bas à Vienne.

Dans le cadre de cette exposition intitulée : «Océan, retour d’un Titan », elle sera exposée de mai à novembre 2018. Gageons que le public viendra en nombre pour découvrir la mosaïque sauvée de l’oubli. Titan is back…