C’es peu dire que le vote au Parlement contre la confiance demandée par le gouvernement de François Bayrou, 1er ministre, avec un nombre de « non » plus large qu’escompté (364 « non » pour 164 « oui») a ravi tous ceux qui s’étaient donné rendez-vous lundi 8 septembre devant l’hôtel-de-ville de Vienne.

Rendez-vous avait été pris en effet à 19 heures pour « le pot de départ de Bayrou », à l’heure où le résultat du vote a été annoncé par la présidente de l’Assemblée Nationale.

Un pot qui a réuni une soixantaine de Viennoises et de Viennois issus en grande partie du syndicat Solidaires, d’Attac, de LFI ou des Ecologistes et d’autres provenant d’autres horizons.

Des militants pour la plupart pas toujours d’accord sur la suite qu’il aimeraient voir donnée à la chute de François Bayrou. Un tel, un écologiste espère la dissolution de l’assemblée nationale ; un autre, issu d’Attac, pense que ça ne changera rien ; un troisième souhaite un gouvernement mené par un représentant de la Gauche…

Tous en revanche semblent d’accord pour penser que ce « pot de départ de Bayrou » ne constitue que les prémices du « Bloquons tout du 10 septembre » qui « pourrait bien « enclencher quelque chose de nouveau et redistribuer les cartes. »

Pour un membre d’Attac, « il existe un certain nombre d’indices  pour dire que ce jour là, ce sera massif… »

Et de donner rendez-vous à 9 heures le mercredi 10 septembre place du Champ de Mars à Vienne : « si on est peu nombreux, ce sera symbolique ; en revanche si on est nombreux, on pourra bloquer la route, distribuer des flyers, etc. : cela pourrait être le début de quelque chose ; cela forcera à bouger les lignes… »

A suivre…