Une bonne nouvelle. Selon Daniel Paraire, le président de la CCI Nord-Isère, la courbe en matière de commerce s’inverse à Vienne. Il s’en ouvre désormais plus qu’il ne s’en ferme…

Certes, certains d’entre eux mettent la clef sous la porte, mais parfois, c’est pour ouvrir à un autre emplacement sous une autre forme.

C’est le cas du magasin « a4Fabrik Arts » qui, installé rue Teste du Bailler, dans la zone piétonne avait dû fermer l’année dernière. Ce collectif d’artisans d’art qui avait mis en œuvre une façon collective et originale de distribuer leur production, avait dû se dissoudre.

Ils s’étaient rendu compte d’une part que l’emplacement de leur grand magasin n’était pas idéal dans une zone piétonne encore en devenir. D’autre part, ils se sont également rendu compte que la gestion d’un collectif d’une dizaine d’artisans s’avérait compliquée.

L’idée, le concept n’est cependant pas tout-à-fait mort. Laurent Prunier, l’un des artisans les plus actifs de l’ancien collectif, un ébéniste, vient d’ouvrir un nouveau magasin dont l’enseigne renvoie à l’expérience antérieure : « L’Atipik Fabrik ».

Situé 1 bis rue Trémeau dans le centre de Vienne, il prend, depuis le 27 mars, la place d’un ancien magasin de décoration : « Vents du Sud » dont le propriétaire a pris sa retraite.

Daniel Prunier explique ainsi « avoir conservé les grandes marques de décoration de la maison qui avaient fait le succès de « Vent du Sud ». Et de préciser : «  mais j’y ai rajouté mes propres créations de meubles, de tables, en chêne, frêne, orne ou noyer ; mais aussi lorsque l’occasion se présentera, celles de deux artisans qui participaient à notre ancienne boutique : Thomas Dornon qui crée des tapisserie d’ameublement et Hassan Dahmani qui, lui, travaille le métal. »

A savoir que c’est Christine, la compagne de Laurent Prunier qui tient la boutique la semaine, l’artisan étant présent sur place le samedi.

Doté, grâce à sa nouvelle situation, d’un flux non négligeable de visiteurs, Laurent Prunier estime que ce déménagement lui a été favorable. Il bénéficie en effet grâce à cette boutique située à quelques mètres du cours Romestang à la fois des anciens clients de « Vents du Sud », mais aussi ceux, restés fidèle de « a4 Fabric Arts ». Reste donc désormais à faire vivre cette nouvelle enseigne viennoise. Il a déjà quelques idées d’animations avec les autres commerçants du quartier. A suivre…