Créée par deux Viennois, amis d’enfance, Stéphane Boyer et Jean-Philippe Grenouillet, la société spécialisée dans les services à la personne a décidé de se développer, non pas seulement via des agences en propre, mais surtout, en développant un réseau de franchises. Banco !

L’entreprise qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, compte ainsi désormais 36 agences en France et entend bien, après une phase de structuration de sa tête de réseau, mettre le cap vers un réseau de 50 agences. Un objectif qui pourrait être atteint dès la fin de cette année au rythme actuel des contrats de franchise.

Elle a connu l’année dernière une croissance de 33 % (9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) !

Une des raisons de ce succès : le positionnement de cette société qui se veut multispécialiste des services à la personne : ménage, garde d’enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage et informatique.

L’autre raison : les franchisés se mettent aussi à développer leur propre nombre d’agences. Ainsi par exemple, Cédric Verdière, un ancien gérant de camping, franchisé Vivaservices à La Baule depuis 2013, a finalisé une opération de croissance externe en novembre dernier.

Sa société, qui réalise un chiffre d’affaires de 400 000 euros, vient de racheter deux agences d’une enseigne concurrente à Saint-Nazaire et Pontchâteau, qui pèsent 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Cédric Verdière devient ainsi le plus gros franchisé Vivaservices avec trois agences, 80 salariés et 4 coordinatrices.

Ainsi, cette année, avec une tête de réseau renforcée à Vienne, Vivaservices prévoit d’ouvrir dix à quinze nouvelles agences.

« Nous souhaitons continuer à couvrir les moyennes et grandes agglomérations et notamment la capitale qui reste pour nous un axe stratégique », précise Stéphane Boyer, le co-fondateur de Vivaservices.

Bon pour l’emploi : cette année les deux créateurs de cette société viennoise ont prévu de recruter pas moins de 400 nouveaux intervenants. Et comptent bien atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires…