Samuel Riblier, directeur de Cybèle Production, la structure qui chapeaute Jazz à Vienne y voit un désir de changement.

Vrai, mais il est tout aussi vrai que la direction du Festival de BD d’Angoulême avec qui Jazz à Vienne collaborait depuis de nombreuses années pour son affiche annuelle, a connu l’année dernière une crise de défiance de la part des dessinateurs ; elle est accusée notamment de « management toxique ».

Exit donc Angoulême. Vive Annecy et une collaboration désormais lancée de Jazz à Vienne avec le Festival du film d’animation des bords du lac. C’est une ville de surcroît proche de Vienne et partie prenante d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La prochaine affiche de Jazz à Vienne, pour l’édition 2026 sera donc réalisée par l’auteure de films d’animation, Lucrèce Andreae dont le 1er film « Pépé le morse » a été César 2018 du meilleur court métrage d’animation.

En 2020, son album de BD « Flipette et Vénère » a été l’occasion pour elle d’ausculter ses idées politiques et son rapport complexe au monde contemporain.

Elle prépare actuellement un long-métrage animé pour enfants, ainsi qu’un roman graphique autobiographique.

« Pour moi qui a l’habitude de travailler à 24 images/seconde, l’exercice est un peu effrayant de créer une affiche. Je vais devoir figer les choses et ne faire qu’une image, mais c’est aussi très excitant. Je vais rapidement me mettre au travail… », explique-t-elle.

Photo : Lucrèce Andreae