C’est sans doute le plus important projet pour ces prochaines années concernant Vienne. Le futur musée d’histoire de Vienne au budget de 32 millions d’euros devrait booster le tourisme, d’autant que son entrée sera gratuite. Mais où en est aujourd’hui le chantier. ? Quelques informations ont été divulguées à l’occasion de la présentation du logo de ce futur musée de 3 500 m2…
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus : le futur musée départemental d’histoire de Vienne a au moins déjà son logo. Il a été dévoilé mardi 20 mai par Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère (photo), le plus gros financeur de ce musée et Thierry Kovacs, maire de Vienne, en présence de toutes les parties prenantes de ce futur musée dont l’ouverture est en principe fixée à 2027.
Fouilles préventives
En principe…car tout dépendra aussi de ce que l’on trouvera dans le sol du futur musée lors de fouilles préventives qui seront prochainement réalisées par l’organisme spécialisé : l’Inrap.
Son responsable expliqua qu’il va y avoir deux fouilles ou plutôt deux « sondages ». Le premier aura lieu au Nord du futur musée en juin/juillet et le second sera proche de l’ancien cimetière de l’Eglise Saint-Pierre qui, comme Saint-Georges seront intégrées à ce futur musée.
Ce dernier sondage aura lieu en septembre : il devrait concerner, lui, les vestiges médiévaux. Il faudra ensuite attendre le rapport/bilan de ces fouilles pour savoir si le calendrier prévu et le budget, seront bien respectés…
La suite du calendrier des travaux -pour l’instant, on a fait place nette pour pouvoir lancer le chantier-dépendra donc de ce que les archéologues vont trouver en creusant cet été. Et l’on sait qu’à Vienne, lorsqu’on creuse…
La Cathédrale Saint-Maurice à Vienne n’accueillera plus que les copies des tapisseries
On sait également que ce musée dont la directrice, Julie Chevaillier est déjà à l’œuvre, comprendra un total de 800 pièces de provenance diverses qui sont en train d’être rassemblées. « Elle seront présentées à travers un parcours chronologique », explique Jean-Pierre Barbier.
On sait également que les cinq tapisseries du 17ème siècle racontant le martyre de Saint-Maurice qui sont présentes au sein du chœur de la cathédrale Saint-Maurice vont être remplacées par des…copies. Les originaux seront exposés au sein du futur musée.
L’évêque du diocèse de Grenoble/Vienne a donné son accord : a raison est que ces tapisseries faites de soie et de laine sont fragiles. Il s’agit de les préserver en les installant au sein du futur musée.
Les copies seront effectuée par la fameuse manufacture de tapisseries d’Aubusson. On devrait donc avoir du mal à distinguer les unes des autres…
Il ne reste plus qu’à attendre l’automne pour connaître le calendrier précis des travaux de ce futur musée et si les délais seront respectés…
_______________________________________________________
Jazz à Vienne à l’Eglise Saint-Pierre
Le dévoilement du logo du futur musée s’accompagne d’un lancement de la programmation culturelle estivale qui se déroulera dans l’église Saint-Pierre, dans le cadre de Jazz à Vienne :
- 24 mai : Concert de Stracho ;
- 21 juin – 13 juillet : Exposition de vinyles ;
- 29 juin : Concert dans l’église Saint-Pierre.