Ils ont remporté ce prix pour leur projet innovant sur l’OAP (*) Rives du jardin d’Estrablin

Le lycée Galilée de Vienne affiche sa fierté : trois de ses élèves de Terminale STI2D Architecture et Construction ont remporté le prix de la Réalisation aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur de l’Académie de Grenoble.

Bastien, Gaël et Louis, les lauréats

Bastien, Gaël et Louis ont ainsi remporté le très convoité Prix de la Réalisation grâce à leur projet portant sur l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) Rives du jardin de la commune d’Estrablin.

Durant toute l’année scolaire, ils ont méticuleusement conçu une maquette numérique BIM (Building Information Modeling) à l’aide du logiciel d’architecture REVIT.

Leur démarche a dépassé la simple modélisation virtuelle.

Les élèves ont effectué une simulation thermique approfondie de leur maquette afin d’évaluer avec précision les besoins énergétiques du futur aménagement.

Tirant parti des ressources avancées du Fab’Lab du lycée Galilée, ils ont également créé une maquette physique grâce à la découpe laser et l’ont également imprimé en 3D, illustrant leur expertise dans les techniques de fabrication numérique. (photo ci-dessous)

« Nous sommes extrêmement fiers de l’engagement et de l’ingéniosité dont ont fait preuve Bastien, Gaël et Louis », se félicite Quentin Dogon, enseignant.

« Leur capacité à maîtriser des outils complexes comme le BIM et la simulation thermique, combinée à leur habileté dans l’utilisation des équipements de notre Fab’Lab, est une véritable source d’inspiration. Ce prix prestigieux récompense leur travail acharné et leur passion pour les métiers de l’architecture et de la construction. »

Prochainement : une présentations au maire et aux élus

Les élèves de Terminale STI2D Architecture et Construction du lycée Galilée auront le plaisir de présenter l’ensemble de leurs projets à Denis Peillot, maire d’Estrablin et à des élus de la ville le lundi 19 mai à 14 h dans la salle polyvalente du lycée Galilée.

Au cours de cette présentation, les élèves exposeront leurs travaux portant sur des enjeux concrets pour la commune, notamment, la rénovation énergétique de la mairie d’Estrablin ; la création d’une gendarmerie ; celle du futur établissement de l’AFIPH à Estrablin ainsi que les OAP des Forges, les Matives et les Rives du jardin (le projet primé aux Olympiades).

(*)  Orientations d’Aménagement et de Programmation