Publi/Reportage-C’est la grande nouveauté de la « saison Rendez-Wine » 2025 qui démarre le 15 mai pour se prolonger jusqu’au 1er septembre : les domaines viticoles à découvrir à cette occasion s’étendent désormais sur plusieurs départements : du Rhône à l’Ardèche, en passant par la Loire, en l’occurrence, de Vienne à Valence.

Les « Rendez-Wine » ? Il s’agit d’expériences sensorielles, gustatives, voire même sportives et musicales autour du vin qui peuvent désormais être appréciées de Vienne à Valence avec une nouvelle destination affichée : « Vallée du Rhône Nord ». De quoi explorer et découvrir de nouveaux domaines viticoles aptes à vous surprendre. L’occasion aussi de vous confronter à de nouveaux terroirs et paysages.

Ces domaines, tous labellisés « Vignobles et Découvertes » ouvrent leurs portes, cette année, non plus sur trois jours, mais aussi sur quatre ; voire même sur cinq jours si vous le souhaitez.

« Le fait que les Rendez Wine soient associé à la musique, à la randonnée ou à un brunch permet d’attirer dans nos caves un public que l’on n’a pas l’habitude de voir et qui ne viendrait pas pour seulement déguster nos vins. Les participants viennent souvent entre amis et ce qu’il apprécient, c’est la simplicité de l’accueil et la convivialité qui y règne »,  détaille Christophe Pichon, viticulteur dont le domaine est basé à Chavanay.

Au bilan, selon un participant particulièrement enthousiaste après sa visite l’année dernière au Domaine Mouton, à Condrieu : « ce moment au Domaine, avec ce brunch délicieux des Terrasses du Rozay, a été pour moi une véritable escapade gourmande et éducative.  J’ai été impressionnée par la passion et le savoir-faire des vignerons, ainsi que par la qualité des plats servis. Je recommande vivement ! »

Petit lexique « Rendez Wine »

Wine Notes

Les Rendez-Wine débutent le vendredi soir par un Wine Notes chez un vigneron. Traduction : vous avez en main votre verre de syrah ou de viognier aux notes de violettes ou d’acacia ; tandis que dans vos oreilles retentissent des notes de jazz émanant de formations musicales à chaque fois différentes.

La chanteuse de Jazz Frédérique Brun (What Vocal), créatrice du chœur des Livizz qui est une adepte de ces concerts chez les vignerons, adore le concept : « Il existe une proximité avec le public que l’on ne retrouve pas dans les concerts classiques. Le public et les musiciens peuvent ensuite échanger un verre à la main, c’est très convivial. » Elle ajoute : « le public est pour une grande part de la région, mais on y trouve aussi des touristes dont certains viennent parfois de loin. L’existence régulière de ces concerts a même amené à fidéliser une partie du public qui a pris l’habitude de venir… »

Rando Wine

Chaque samedi matin, un accompagnateur vous guidera au cœur des vignes pour une randonnée ou un trail de 2 à 3 heures au départ du domaine viticole à l’honneur ce week-end là. A vous, les coteaux escarpés, les chaillets sculptant des terrasses impressionnantes, avec au loin, les « trois Dents » ou les crêts et versants montagneux du Parc Naturel Régional du Pilat…

Brunch (di)vin

Enfin, le dimanche matin, ce sera le couronnement de votre séjour marqué par un brunch arrosé des vins du domaine.

Pour clôturer votre séjour, votre hôte viticulteur vous proposera ainsi de savoureux buffets composés de mets salés et sucrés préparés par des restaurateurs locaux.

Ce brunch se déroulera au cœur même du domaine viticole que vous aurez choisi. En guise de point d’orgue d’un séjour en forme de parenthèse goûteuse…

Illustrations Vienne Condrieu Tourisme

Demandez le programme ! Cliquez ICI