Comme chaque année, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a publié son baromètre des villes cyclables. A cette aune, il faut bien reconnaître que Vienne n’est pas très bien classée, avec une note de 2,82 sur 6, inférieure donc à la moyenne et un classement E (en l’occurrence, un climat vélo plutôt défavorable).

Les points forts et les points faibles, à améliorer, donc : en la matière, selon Vélorution Vienne qui a analysé ces résultats, il y a encore pas mal de coups de pédales à donner…

Deux communes de la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu ont participé à ce Baromètre :  Vienne (144 participants ont répondu) et Chasse-sur-Rhône (60 participants).

Le positif

En positif pour Vienne : “ Nous voyons une note positive pour les services et stationnements notamment grâce à la création d’un atelier de réparation au Club Léo Lagrange et de nouveaux stationnements pour les résidents au centre-ville”

Un bémol néanmoins: “ il y a un manque de stationnements dans les quartiers Malissol et Estressin”, explique l’équipe de Vélorution Vienne.

Toujours dans le positif : “Nous remarquons un excellent couloir le long des quais du Rhône (NDLR : la voie verte), mais, qui les jours de pluie, est impraticable par manque d’écoulement de l’eau et des éclaboussures des voitures qui roulent trop vite, les jours de forte chaleur cette piste cyclable manquent d’arbres.”

“En ce qui concerne les besoins de stationnements il y a de nombreux points au centre-ville et plus particulièrement autour de la salle des fêtes, devant les gares de Vienne, la place de l’hôtel de ville, la place St-Louis, à l’Hôpital, Malissol, Estressin.”

Le négatif

Pour cette association, “ les plus gros défauts de la ville sont :

–       La sécurité, notamment pour les enfants et les personnes âgées qui souhaitent circuler à vélo.

–       Traverser des carrefours et ronds points et notamment la place Saint-Louis, et quai Riondet – Cours Briller, Place Pierre-Semard

–       Nous pouvons remarquer sur la carte de nombreux points prioritaires sur certaines rues (Cours Brillier, rue Victor-Hugo, Montée St Marcel, Vallée de la Gère.

–       Un manque crucial de pistes cyclable dans toute la ville sauf sur les quais

–       Un manque de création de zones à double sens cyclable

–       L’impossibilité de rejoindre les communes voisines en sécurité

–       L’impossibilité de rejoindre plusieurs quartiers de Vienne en sécurité (Malissol, montée St Marcel)”

En conclusion, selon “Vélorution”, “ la ville de Vienne a fait des efforts pour développer le vélo-tourisme, mais il manque un axe sécurisé pour rejoindre la gare à la ViaRhona. En ce qui concerne le vélo au quotidien, c’est autre chose, les services présents pour stationner (pour les résidents ou les usagers abonnés des transports en commun), louer, réparer les  sont reconnus. Mais, le manque de sécurité pour les cyclistes freine son développement.”

Chasse-sur-Rhône, peu propice au développement du vélo

Pour la ville de Chasse-sur-Rhône, le bilan pour l’heure n’est guère positif : “ il s’agit pour le moment d’une ville peu propice au développement du vélo. Quelques axes prioritaires sont régulièrement cités dans les commentaires (rejoindre Vienne et Givors). En 2020 le maire Christophe Bouvier avait participé à une vélorution et avait évoqué des discussions avec le président de l’agglo Thierry Kovacs pour créer un axe Vienne – Chasse Sur Rhône, les usagers confirment ce besoin et attendent maintenant les faits.”

Les résultats complets :