Démarrée comme partout en France, bien timidement, la vaccination tend à s’accélérer progressivement dans le Rhône.

Le lancement a été donné le lundi 28 décembre dernier une trentaine de résidents des Hospices Civils de Lyon recevaient leur première injection du vaccin contre la Covid-19, dans les unités de soins de longue durée de l’hôpital Pierre Garraud à Lyon et de l’hôpital des Charpennes à Villeurbanne.

Cette semaine, toujours aux HCL, les vaccinations ont été réalisées dans les USLD des hôpitaux Antoine Charial et Frédéric Dugoujon.

Approvisionnement des vaccins sur le département

Pour répondre aux critiques sur la lenteur de la campagne, l’ARS détaille les prochains rendez-vous.

Établissements pivots désignés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur le département du Rhône et dotés de congélateurs spécifiques, les Hospices Civils de Lyon et l’Hôpital-Nord-Ouest-Villefranche ont pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (publics et privés) du département.

D’autres stocks seront prochainement mis à disposition des pharmacies de ville depuis une plateforme centrale, située dans le Rhône, et à destination finale d’autres établissements du territoire.

Les Hospices Civils de Lyon expliquent avoir d’ores et déjà reçu une dotation de près de 14 500 doses de vaccins et l’Hôpital-Nord-Ouest-Villefranche sera prochainement destinataire d’une dotation propre de plusieurs milliers de doses. 

Dans cette attente, il lui a été livré quelques centaines de doses provenant du stock détenu par les HCL, lui permettant de débuter les vaccinations ce jeudi 7 janvier.

Pour accélérer la campagne, la vaccination est désormais proposée non seulement à tous les personnels du monde de la santé de plus de 50 ans qu’ils soient du secteur public ou privé, hospitalier ou libéral mais également aux pompiers, aux services à domicile ainsi qu’aux personnes de moins de 50 ans ayant des comorbidités donc un risque à développer une forme grave de la maladie.

Après avoir vacciné quelques professionnels à risque des unités de soins de longue durée dès le 31 décembre, les HCL ont débuté dès lundi 4 janvier la vaccination de leurs professionnels de santé identifiés par leur service de médecine et santé au travail et les directions de site.

Au total, un peu plus de 200 professionnels ont été vaccinés le mardi 5 janvier soir.

Demain jeudi 7 janvier, quatre centres de vaccination seront ouverts et dédiés aux professionnels des HCL et deux pour les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque.

Ces centres seront situés sur leurs différents sites ; leur localisation, leurs horaires seront adaptés pour permettre un accès aisé. La vaccination se fera sur rendez-vous, après inscription en ligne.

À compter de jeudi 7 également, sur les dotations de vaccins détenues par les HCL, 3 autres établissements débuteront la vaccination auprès de leurs résidents et personnels : le centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon, le centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or et l’hôpital intercommunal gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône.

À noter que pour l’hôpital de Neuville, seront aussi concernés les résidents du Foyer d’accueil médicalisé et de sa résidence autonomie.

Avec les dotations avancées par les HCL, l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche ouvrira ce jeudi 7 janvier un centre de vaccination dédié aux personnels du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes (+50 ans et/ou avec facteur de risque) et débutera également la vaccination ce même jour auprès des résidents de l’Ehpad ex-hôpital gériatrique du Val d’Azergues à Alix et vendredi 8 janvier à l’Ehpad Clairval à Reyrieux.

« Vaccinodromes »

Enfin, lundi 11 janvier, les HCL ouvriront un autre centre de vaccination au groupement hospitalier Sud, destiné également aux professionnels et personnels de santé de plus de 50 ans et/ou avec facteur de risques.

Ce même jour, l’Hôpital-Nord-Ouest-Villefranche ouvrira son centre de vaccination à l’ensemble des professionnels de santé prioritaires (publics et libéraux) du territoire.

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Il faudra sans doute attendre l’ouverture annoncée de « centres de vaccination » que d’aucuns appellent « vaccinodromes » pour remploit les objectifs fixés par le ministre de la Santé, soit 1 million de vaccinations à la fin du mois, soit plus de…30 000 par jour.

Pour l’instant on en est encore loin…