Depuis le 12 septembre, l’Isère fait partie des départements classés en rouge, c’est-à-dire en zone de circulation active du virus. En raison de cette situation sanitaire, certains événements des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre, ont dû être annulés.

Un programme qui s’amoindrit. Organisées le samedi 19 et dimanche 20 septembre, les Journées du patrimoine voient leur programme bouleversé à Bourgoin-Jallieu en raison de la situation sanitaire. Ainsi, la balade-diagnostic du pisé et la visite de chantier du restaurant scolaire Jean-Rostand (19 septembre) ont été annulées tout comme la visite « Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau » par Yves Lacour (20 septembre).

Le programme des Journées du patrimoine

Musée de Bourgoin-Jallieu :
Autour du parcours permanent

Démonstration de savoir-faire textiles
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h – Entrée libre

En compagnie des anciens des entreprises textiles et de professionnels toujours en activité, découvrez les savoir-faire qui ont marqué l’histoire industrielle de Bourgoin-Jallieu et du Nord-Isère.

– Tissage : présentation et mise en route des métiers à tisser du musée, par des anciens et des professionnels toujours en activité.

• Impression sur étoffe : des planches d’impression à l’impression au cadre « à la lyonnaise », les différentes techniques d’impression sur étoffe n’auront plus de secrets pour vous !

►Présentation de la bibliothèque des Amis du Musée
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h – Entrée libre
Par les bénévoles des Amis du Musée.

Venez découvrir un patrimoine écrit d’histoire locale et de droit : 2 400 volumes, imprimés et manuscrits, dont 100 titres antérieurs à 1800, 1 600 titres du 19e siècle et de nombreux périodiques locaux.

►Découverte des réserves du musée
Dimanche 20 septembre à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 – durée : 45 min. environ
15 personnes maximum par visite.
Par Agnès Félard, chargée des collections

Découvrez un lieu habituellement inaccessible : les fameuses réserves du musée, où sont conservés les œuvres et objets qui ne sont pas exposés. Un voyage instructif dans les coulisses du musée !
Inscriptions auprès de l’accueil du Musée : 04 74 28 19 74 – musee@bourgoinjallieu.fr

Autour de l’exposition « Mode au futur »

►Atelier découverte « mille et un textiles… »
Samedi 19 septembre 2020 de 14h à 18h
Par le collectif Specimen(s)

Fibres naturelles, chimiques, artificielles ou synthétiques, techniques… En compagnie de deux médiatrices, venez découvrir, toucher, classer, comprendre l’origine et la composition des innombrables tissus présents aujourd’hui dans notre vie quotidienne.

En continu dans la limite des places disponibles

►Rencontre avec Anna-Barbara Aumüller
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 à 14h30 – Durée : 2h

Pour ce week-end d’ouverture, découvrez l’exposition Mode au futur en compagnie de sa créatrice ! L’occasion unique d’échanger avec cette jeune styliste autrichienne, qui a débuté sa carrière en 2006 aux côtés de Vivienne Westwood. Elle présentera au public ses différentes créations, et détaillera notamment les nombreuses techniques et tissus innovants utilisés.

Parcours urbains

►Education, instruction ou enseignement ?
Samedi 19 septembre 2020 à 10h – Durée 2h environ
Par Eve Boustedt, guide-conférencière

Divers lieux dans la ville ont trait à l’enseignement ou à l’éducation tout au long de la vie. Les écoles bien sûr, mais aussi le musée, les salles de spectacles, les cinémas, le théâtre ou encore les congrégations religieuses ont contribué ou contribuent toujours à cette mission. Cette déambulation permettra d’aborder différentes formes d’éducation à travers la redécouverte des bâtiments ou des lieux consacrés à cette tâche.
RDV devant le musée, 17 rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu
Inscriptions auprès de l’accueil du musée (04 74 28 19 74 // musee@bourgoinjallieu.fr)

Chapelle de Mozas

►Portes ouvertes à la Chapelle de Mozas
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h
Par l’association la Chapelle Saint Barthélémy
Exposition : Mozas – Charbonnières et leurs écoles, 250 ans d’histoire.
Chapelle de Mozas, 12 Chemin de Saint Barthélémy, 38300 Bourgoin-Jallieu
Renseignements : lachapellesaintbarthelemy@gmail.com – 06 75 84 37 03 / 06 87 35 75 99