Une tribune dans les journaux signée par soixante maires de France dont Grégory Doucet, maire EELV de Lyon ; Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne et Eric Piolle, celui de Grenoble demande “un moratoire sur le déploiement de la 5G.” Ils demandent dans ce texte, « la tenue d’un débat démocratique décentralisé » autour du déploiement de cette nouvelle technologie dont on ne sait pas encore, faute d’études approfondies (en cours) si elle peut nocive.

Mais ce qu’ils ne savaient sans doute pas et que dévoile France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, c’est que la 5 G est déjà testée à Lyon depuis… 2018 !
Il existe même très précisément 22 antennes 5G à Lyon.

Pour étudier les possibilités offertes par la 5G avant de la proposer au grand public,  l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la presse) autorité indépendante nationale, a en effet autorisé la mise en place d’antennes dans plusieurs villes de France, dont la métropole de Lyon.

Celle-ci figure dans le peloton de tête avec 22 antennes 5G autorisées depuis le début 2018, pour une exploitation de trois ans. C’est dans le Rhône que Bouygues a installé la majorité de ces supports expérimentaux, et des projets sont également portés par SFR ou Orange.

Il s’agit de développer les premiers usages estimés « de rupture » par les professionnels, dans tous les secteurs d’activité, à commencer par l’émergence de « la ville intelligente », de « l’internet des objets », la révolution des communications ou encore celle de la mobilité.
L’expérimentation la plus emblématique à Lyon est probablement celle opérée par la SNCF en collaboration avec Bouygues Telecom.

Grâce à une antenne qui couvre la gare Part Dieu, en utilisant les débits 5G, dix fois supérieurs à ceux de la 4G, la SNCF peut extraire et transmettre « de grandes quantités de données techniques des trains à quai, » selon les informations délivrées par l’ARCEP. ​​​​​​A terme, en cas d’avarie, les trains pourront aussi transmettre leurs données en temps réel pour une prise en charge dès leur arrivée en atelier.

Pour les voyageurs, une autre expérimentation en cours doit apporter « des débits massifs pour des applications de réalité augmentée ou de vidéochat en réalité mixte », explique l’ARCEP.

Une autre expérimentation doit permettre de connecter la ligne Lyon-Mâcon via l’opérateur SFR.

D’autres expérimentations sont en cours, dans le 6e arrondissement de Lyon, ou encore dans la zone industrielle de Saint-Priest (69), où de nombreuses entreprises doivent avoir accès au réseau 5G pour tester des usages professionnels, signale France 3.

France 3 signale au final qu’aucun des opérateurs en cours n’a souhaité répondre à ses questions, une fois cette présence de la 5 G découverte : sujet trop sensible !