En matière de risques de feux de forêts, une gradation supplémentaire vient d’être franchie par la préfecture de l’Isère.
« En raison des conditions météorologiques actuelles, marquées par une nouvelle vague de chaleur, une sécheresse persistante et un vent favorisant la propagation des incendies, les secteurs Vallée du Rhône, Nord Isère, mais aussi Isère Aval et Trièves-Matheysine sont soumis à un niveau d’aléa feu de forêts et d’espaces naturels sévère pour ce jeudi 30 juillet 2026 », annonce ainsi mercredi soir, la préfecture du L’Isère.
« Plusieurs départs de feu constatés »
Explication : « ces secteurs, qui n’ont pas bénéficié des précipitations liées aux épisodes orageux, présentent une sensibilité accrue au risque incendie. Plusieurs départs de feu ont par ailleurs été constatés récemment dans le département, rappelant la nécessité de maintenir une vigilance particulière. »
D’où rappel des « mesures de prévention générale (interdiction d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des espaces sensibles au risque d’incendie, c’est-à-dire les massifs forestiers d’une surface supérieure ou égale à 4 ha). »
De même, » les travaux mécaniques agricoles pouvant être à l’origine d’un départ de feu (usage de moissonneuse, épareuse, appareil de fauche, etc.) sont interdits à l’intérieur des espaces sensibles ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour de ceux-ci de 13h00 à 22 h 00. »
Précision : « cette interdiction ne concerne pas les travaux agricoles de récolte destinés à l’alimentation animale ou humaine ne pouvant être reportés sans compromettre la production (moissons, fenaisons, ensilage, etc.), qui restent autorisés sur 24 heures…. »


