Ils et elles ont pour prénoms Yann, Yanis, Maël, Adréa, Mona ou Lucie. Ils ont été fêtés le mercredi 29 avril au Collège Ponsard.
Ils ont en effet reçu leur diplôme ou plutôt leur « certificat d’initiation aux métiers manuels et du patrimoine » des mains de Véronique Blanchard, la présidente viennoise de l’Outil en main.

« L’outil en main » ? C’est une association qui s’est installée il y a quatre ans à Vienne et qui s’est donnée pour tâche d’amener ses jeunes de 9 à 14 ans à se réapproprier le travail de leurs mains par l’initiation aux métiers manuels ; et ce en s’appuyant sur des artisans bénévoles qui distillent chaque mercredi des ateliers au Collège Ponsard.

Ces nouveaux diplômés issus de l’Agglo se sont formés tout au long de l’année a à la menuiserie, au montage électrique, à la couture, au démontage d’appareils électroménagers, au carrelage, à la plomberie, à la vannerie ; voire encore à la pâtisserie ou à la poterie, etc.

« La démarche que nous initions suscite parfois des vocations. mais aussi, il faut avoir conscience qu’un tel certificat constitue pour les jeunes une aide non négligeable pour trouver un stage ou s’inscrire à une formation car ils ont déjà touché la matière. Cela permet aussi à des jeunes en échec scolaire de reprendre confiance en eux », aime rappeler Véronique Blanchard.

Pour développer son activité, l’Outil en main recherche non seulement à Vienne des artisans bénévoles, mais aussi des jeunes qui aimeraient être initiés aux métiers manuels.

« Souvent dans nos délégations présentes dans le monde rural ou les petites villes, nous avons un tel succès que nous sommes obligés de mettre en place des listes d’attente. Pas à Vienne, oû il reste de la place », témoigne Véronique Blanchard qui lance donc un double appel aux vocations, à la fois aux artisans et aux jeunes !

-Pour s’inscrire, contacter Véronique Blanchard au tél. 06 52 25 34 32 – loutilenmaindupaysviennois@gmail.com. Sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087269120740# / Site : https://www.loutilenmain.fr 

Photo de tête-Yann, Yanis, Maël, Adréa, Mona et Lucie, les diplômés ; en compagnie de leurs formateurs pour la plupart des artisans : Christian Grenot (électricité), Ludovic Laffay, (serrurerie), Emmanuelle Bouvier (vannerie), Françoise Couchet (poterie), Joëlle Hilpert et Claire Satier (couture), Michel Durand (pâtisserie), Fabienne Mattera (macramé), Elyes Ben Messaouda (carrelage), Christian Masson (démontage d’appareils électriques), Gilles Prat (plomberie) ; ainsi que l’équipe de l’Outil en main.