« Jamais deux sans trois ». L’adage s’est vérifié pour les joueuses du Volley-Ball Pays Viennois, samedi 25 avril sur leur parquet du gymnase de Saint-Romain-en-Gal.

Elles avaient été battues par deux fois au cours de cette saison par l’équipe de Rennes (REC) : elles l’ont été une nouvelle et troisième fois pour le dernier match de la saison du Club d’Elite féminine.

Pourtant, les Viennoises avaient démarré en trombe, favorisant tous les espoirs de terminer avec une victoire éclatante sur une équipe plus forte qu’elles sur le papier, en remportant à force de concentration et de volonté le 1er set, très ardemment disputé, point après point, comme en témoigne le score, 30 à 28…

Malheureusement, ensuite, les Viennoises n’ont pas ensuite tenu la distance, décrochant un peu au deuxième set perdu par 22 à 25 ; nettement plus au 3ème par 17 à 25 et au quatrième par 18 à 25.

Au final, les Viennoises n’auront remporté qu’un set, ce qui face à des joueuses effectivement supérieures et qui ne lâchent jamais rien, n’est déjà pas si mal, et s’inclinent donc in fine par 1 set à 3.

Indubitablement, les Bretonnes se sont imposées dans tous les secteurs du jeu, avec des attaques souvent percutantes et des contres d’une grande efficacité.

Qui plus est, elles étaient venues à Vienne avec la ferme volonté de terminer la saison vice-championnes, en l’occurrence 2èmes de la poule, une place certes insuffisante pour monter en Ligue A, mais valorisante.

Il n’empêche, ce score illustre en tout cas la progression du jeu des Viennoises tout au long de cette saison.

On peut en effet se souvenir du dernier match des Viennoises face à cette même équipe de Rennes, le 20 décembre dernier, à l’issue duquel les Livies avaient concédé leur plus grosse défaite 3-0, sans pouvoir dépasser les 20 points à chaque set !

On peut également se souvenir a contrario de l’exploit des Viennoises lors de la Coupe de France qui ont  fort joliment t battu Saint-Dié, une brillante équipe de la Ligue A.

Cette défaite donc à domicile qui ne recélait aucun enjeu, mais jouée des deux côtés avec la plus grande volonté d’en découdre, n’entache pas cette saison assurément réussie car en phase avec les objectifs du Club, de son président Alain Torossian et de son staff.

Ce qui permet au Volley-Ball Pays Viennois de terminer dans le top 20 (à la 18ème place) des meilleures équipes françaises de volley de l’Hexagone

Cette dernière soirée fut également dédiée à la passeuse Chloé Boschi dont c’était le dernier match : elle arrête en effet le sport de haut niveau : elle a été particulièrement fêtée par sa famille, l’ensemble du Club, mais aussi le public assis ou debout dans des tribunes combles, pour assister à  ce qui restera cependant comme une belle chute de rideau de la saison 2025/2026.

PHOTO : TYSON (VBPV)