Denis Peillot avait été élu en mars 2020 maire d’Estrablin après avoir battu la liste présentée par le maire sortant d’alors Sylvain Laignel. Se représentant pour un deuxième mandat lors des élection municipales de mars 2026, il vient de présenter sa liste, tout en affichant les grandes lignes de son programme pour la prochaine mandature.

A 64 ans, il avait annoncé le vendredi 26 décembre dernier qu’il avait décidé de se représenter pour solliciter auprès des électeurs d’Estrablin, 3 700 habitants, le renouvellement de son mandat « avec une équipe renouvelée à près de 50 % ».

C’est fait. La tête de liste Denis Peillot vient de présenter ses 26 colistiers (voir ci-dessous). Elle est intitulée : « Estrablin, c’est vous ».

« Nous voulons consolider toutes les actions que nous avons menées lors de ce mandat, à commencer par le redressement des finances de la commune qui possède désormais 2 millions d’euros de trésorerie, la condition sine qua non pour engager des investissements », explique de manière préliminaire Denis Peillot.

Les quatre axes principaux de son programme sont :

-La réhabilitation de la place de la Paix et des rues du Dauphiné et de l’Europe

La place de la Paix, place centrale de la commune sera réhabilitée lors du prochain mandat, si Denis Peillot est réélu.

« Il s’agit du projet phare du prochain mandat, nous sommes en phase d’études avancées : l’objectif est de déminéraliser cette place où en août il fait 50 degrés », détaille maire sortant.

Autre projet qui sera lancé : « la réhabilitation là encore, de la rue du Dauphiné qui traverse le Village et que les voitures empruntent souvent à une vitesse excessive et qu’il faut également végétaliser.  »

-Vidéo protection et dispositif de participation citoyenne avec la Gendarmerie Nationale.

La sécurité fait aussi partie des objectifs prochain mandat, avec l’installation de 50 caméras de vidéo-protection sur la commune : « c’est Alain Aïchoun, ancien commissaire de Vienne qui a pris en main ce dossier. Parmi les zones couvertes, figure la Zone d’activités du Rocher où des vols ont été perpétrés, mais aussi la zone industrielle de la Craz et le centre-bourg. »

En matière de sécurité, la liste « Estrablin, c’est nous » entend également installer un dispositif de participation citoyenne de la gendarmerie nationale à travers les conseils de quartiers.

-Un terrain de foot synthétique pour assurer  la pérennisation de l’homologation du club

« Il s’agit de rendre accessibles les infrastructures sportives et de loisirs avec notamment un projet de réaménagement de l’Espace sportif Pierre Lacroix avec la création d’un terrain synthétique », détaille le programme

-Co construction du nouveau projet éducatif en partenariat avec l’Education Nationale

« Nous entendons poursuivre l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les accueils péri et extra-scolaires, stimuler le vivre-ensemble et la citoyenneté, lutter contre le harcèlement, renforcer l’accompagnement des familles en difficulté et développer l’accès aux pratiques culturelles et sportives », détaille enfin, le 1er magistrat estrablinois.

La liste « Estrablin, c’est vous »

Une deuxième liste sur la commune ?

Menée par Ingrid Chapuis, une ancien adjointe à l’urbanisme de la municipalité sortante qui s’était vu retirer sa délégation en avril 2024, une deuxième liste pourrait voir le jour à Estrablin : « Estrablin passionnément ».