Si les prélèvements ADN réalisés par l’OFB le confirment, cela confirmerait la présence du prédateur sur le territoire de l’Agglo, déjà constatée à Trêves, mais aussi aux alentours.

En août dernier, une vidéo illustrait la présence du loup à proximité de la commune de Trêves, dans le département du Rhône, commune partie prenante de Vienne Condrieu Agglomération.

Le service départemental de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) de la Loire avait en effet recueilli le 23 août dernier la vidéo d’un grand canidé sur la commune.

« L’enregistrement permet de confirmer l’observation d’un loup avec la présence d’éléments morphologiques et phénotypiques caractéristiques de l’espèce », assurait alors l’OFB.

Cette fois, c’est au sein de la commune limitrophe de Trêves, en l’occurrence Echalas que de nouveaux éléments laissent supposer la présence du loup.

Des chèvres naines et des moutons ont en effet été attaqués à Échalas

Selon Le Progrès, les animaux ont été découverts morts il y a quelques semaines, près du hameau de Clay, et le président de l’association de chasse communale (ACCA), Bruno Roland, estime qu’il s’agirait bien d’une attaque du prédateur.

Alerté, l’OFB (Office Français de la Biodiversité) a procédé sur place à des prélèvements ADN dont les résultats sont attendus.

Une réponse positive n’aurait rien de surprenant, car cette attaque qui attesterait la présence du coup suit non seulement les signalements effectués à Trêves, mais aussi à Doizieux et Chateauneuf, dans le Pilat et la Vallée du Gier. Cela confirmerait son enracinement.