Sa forte intensité a surpris. Depuis ce matin, il tombe des cordes dans la vallée du Rhône au Sud de Lyon, dans l’Agglomération viennoise donc et au-delà, mais aussi sur le département du Rhône, toujours en alerte orange en ce milieu de journée.

Il s’agit, explique Météo France, “d’un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, notamment en cumuls de précipitations.”

À 15 heures, Météo France a ainsi relevé au cours des dernières six heures , 43 mm de pluie à Reventin-Vaugris, au Sud de Vienne et 40 mm à Saint-Alban, un peu plus au Sud. Soit, en quelques heures l’équivalent de deux semaines de pluie !

Ça devrait continuer encore quelque peu : “ La ligne orageuse se maintient encore quelques heures de l’est du Massif central au Jura, et donnera des précipitations encore modérées à fortes sur des secteurs déjà bien arrosés depuis ce matin : les départements limitrophes peuvent également être concernés par ces cumuls conséquents, en particulier l’Isère et la Loire”, précise Météo France.

Il va cependant attendre la nuit pour que cet épisode “pluvio-orageux” s’éloigne : “La perturbation finira par se décaler en soirée et début de nuit prochaine vers l’est, avec des précipitations encore localement fortes sur les Préalpes, mais sans cumuls exceptionnels”, prévoit le météorologue national.