Il y aura en lice sept formations cet été pour concourir au Tremplin Rezzo Jazz à Vienne. En train de se faire un nom et sélectionnée au titre d’Auvergne-Rhône-Alpes, les Grenoblois de Moustik Haterz figurent parmi les favoris…
Aucun doute, la scène jazz est foisonnante en Auvergne-Rhône-Alpes. Aviez-vous entendu parler de la formation grenobloise Moustik Haterz jusqu’à présent ? Comme beaucoup, non.
En compagnie de six autres formations sélectionnées dans différentes régions de France, ce Groupe a été choisi parmi…160 candidatures ! C’est dire le niveau de la compétition…
Ce groupe a pourtant déjà remporté à Saint-Etienne en février 2025, un autre Tremplin, celui du Festival « Jazz au Sommet » lors d’une compétition se déroulant les 26 et 27 février 2025 à Saint-Etienne et mettant alors en lice six formations.
Le petit truc en plus de Moustik Haterz : leur mélange de sonorités orientales, afro et hip-hop qui alors avait semble-t-il a fait la différence.
Il s’agit d’un groupe situé entre harmonies polychromes, impros créatives et percussions qui ont manifestement touché le jury.
Moustik Haterz, ce sont trois musiciennes et deux musiciens : Béryl Benveniste au saxophone ; Esteban Virot-Galera, au saxophone également ; Tristan Maurin au clavier ; Tévy Pijeon à la basse et Lalie Michalon à la batterie.
Ce groupe a signé son premier EP en octobre 2024
Déjà dans la lumière des jeunes formations d’Auvergne-Rhône-Alpe, Moustik Haterrz va-t-il franchir un nouveau cap ?
Les sept finalistes
Les sept finalistes de l’édition 2026 du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne, dispositif de repérage et d’accompagnement de juins formation porté par Jazz à Vienne, sont :
Aâma (Jazz en Nord / Hauts-de-France)
Jérémie Lucchese (Paris Jazz Club / Île-de-France)
MARSAVRIL (Le Petit Faucheux / Centre-Val-de-Loire)
Moustik Haterz (JAZZ(s)RA / Auvergne-Rhône-Alpes)
Namas (Vannes Echos Jazz / Bretagne)
NUBU (Paris Jazz Club / Île-de-France)
TREK (Action Jazz / Nouvelle-Aquitaine)
La finale aura lieu en public et devant un jury professionnel le lundi 29 juin et mardi 30 juin dans le cadre de Jazz à Vienne, sur la scène de Cybèle.
L’année dernière, c’est la formation parisienne Ninanda qui l’avait emporté.
https://rezzo-jazzavienne.com/.

