Parmi les quarante délibérations votées lors du tout dernier conseil communautaire de la mandature de Vienne Condrieu Agglo mardi 27 janvier, figurait la création d’ombrières sur deux parkings fort utilisés : celui du parc de Gémens à Estrablin et du CS Vienne Rugby, à proximité du stade, en sortie Sud de Vienne.
Il s’agit, expliqua Christian Janin, vice-président de l’Agglo, rapporteur de cette délibération « de procéder à la réduction de la facture énergétique des équipements collectifs gérés par l’Agglo. L’énergie produite par les projets alimenteront une boucle locale avec des consommations déjà identifiées : station d’épuration, pompage d’eau potable, bâtiments intercommunaux, équipements sportifs… »
L’exploitation des ombrières qui produiront de l’électricité photovoltaïque sera confiée à un tiers via un marché public.
Un appel d’offres de fourniture d’énergie électrique renouvelable mettra à disposition les deux parkings à l’entreprise qui remportera le marché, par le biais d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT).

Le marché sera octroyé jusqu’au 29 août 2055 et portera sur une emprise foncière de 2 200 m2 pour Gemens et de 1 000 m2 pour le stade de rugby (ci-dessous).

Rappelons que Vienne Condrieu Agglomération s’est dotée d’un plan climat air énergie, etest engagée dans une démarche TEPOS (Territoire à énergie positive) depuis 2014 signé avec le ministère de l’environnement d’alors et vise une décarbonation la plus rapide possible…
Photo d’illustration

