Votée en 2020, la loi AGEC entend promouvoir le réemploi des déchets du BTP pour les utiliser dans les nouvelles constructions ou réhabilitations. Un énorme marché en devenir dont l’association Manéka s’est saisie à Villeurbanne. A Vienne l’architecte Patrick-Stefan Reinhert qui a réhabilité l’ancienne usine Crétin en Vallée de Gère en s’appuyant à 90 % sur le réemploi (!) entend désormais en faire la première base viennoise dans ce domaine naissant en développant notamment un pépinière dédiée à la réutilisation de matériaux et à leur transformation : le projet « Parangon ».
Les archéologues le constatent à Vienne comme ailleurs, l’utilisation de matériaux issus de bâtiments anciens pour construire les édifices neufs est vieille comme le monde : c’est ce que dans le BTP on appelle le réemploi.
Il permet de donner une seconde vie à un matériau en conservant ou en le détournant de son usage initial.
Cette tradition pourtant fort écologique peine pourtant à s’appliquer concrètement à notre époque qui se veut pourtant écologique, alors qu’elle ne présente pas de surcoût et qu’elle peut être créatrice d’emplois. Il faut savoir qu’actuellement sur les 46 millions de tonnes de déchets produits chaque année dans le BTP en France, seuls…1 % sont réutilisés. Surprenant…
Loi AGEC
Et pourtant, c’est possible de faire beaucoup plus. C’est ce qu’a voulu instaurer la loi AGEC de 2020 dans le cadre de la loi relative à l’économie circulaire qui visait un objectif de 4 % de réemploi à la fin de l’année 2025.
Un objectif très prudent si l’on prend un exemple à Vienne : celui de la réhabilitation de l’ancienne usine Crétin en Vallée de Gère menée par l’architecte Patrick-Stefan Reinhert, transformée en bureaux, espaces de co-working, salle de spectacle, appartements, etc : la « Grünbox. Et ce, avec un taux de réemploi de 90 % !
N°1 du réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour ce faire, Patrick Stefan Reinhert s’est appuyé sur plusieurs sources de matériaux usagés et notamment sur la plus importante plateforme de réemploi du BTP de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’association Minéka, 7 salariés, installée à Villeurbanne.
Une association créée il y a une dizaine d’année par Joanne Boachon qui, face à la demande naissante, mais réelle réussissait chaque année à ses débuts à multiplier son chiffre d’affaires par deux.
« Notre objectif est de démocratiser le réemploi des matériaux auprès des professionnels comme des particuliers », explique la directrice de Minéka.
Et d’assurer : « beaucoup de matériaux sont jetés alors qu’ils sont encore utilisables, pourquoi ne pas les réemployer ? ».
Une évidence qui a pourtant du mal à se concrétiser.
Pour Joanne Boachon, la directrice fondatrice, il n’y a pas d’alternative tant les avantage du réemploi sont multiples : « il permet de localiser l’approvisionnement, de préserver les ressources, de limiter l’impact carbone et mieux encore, de réduire la production de déchets. »
Or, il n’existe pas de plate-forme de réemploi ni à Vienne ni dans l’Agglo.
Projet Parangon

D’où le projet « Parangon » de Patrick-Stefan Reinhert de créer une plateforme de réemploi et de recyclage des déchets du BTP à Vienne au sein le l’ancienne usine Crétin, avec site de stockage des matériaux récupérés sur les chantiers à proximité.
« Dans un contexte de mutation profonde des métiers de la construction, je dédie l’espace de coworking que j’ai créé en Vallée de Gère aux entrepreneurs, artisans et professionnels indépendants du secteur du bâtiment », explique-t-il.
Il ajoute : « en partenariat avec mon cabinet architecture, ce lieu va pouvoir favoriser l’émergence de nouvelles formes d’entrepreneuriat, fondées sur la coopération entre métiers du BTP pour adapter ses modèles économiques aux enjeux du changement climatique et de l’épuisement des ressources. »
Bref, ce projet vise à créer en Vallée de la Gère un « Cluster » dédié aux nouvelles pratiques dans le Bâtiment qui comportera également un volet « formation » tant pour les professionnels que pour les particuliers. Un « cluster » dont l’ancienne usine Crétin devenue « Grünbox » constituera le showroom. A suivre…
Photo de tête : l’équipe de Minéka (Villeurbanne) venue visiter la Grünbox, en l’occurrence l’ancienne usine Crétin de la Vallée de Gère à Vienne, réhabilitée, incontestable championne du réemploi : 90 % des matériaux utilisés pour sa réhabilitation en proviennent. Patrick Stefan Reinhert, à gauche sur la photo.


