Les joueuses du Volley-Ball Pays Viennois ont manqué de ressort en ce début de saison. Elle se sont rendues à Harnes dans la banlieue de Lens, relativement confiantes pour reprendre le championnat après deux semaines de repos, même si l’on sait qu’aucun match ne constitue une formalité.

Sur le papier cette équipe de la banlieue de Lens était assez largement à leur portée.

En arrivant en terre nordiste en train, les Viennoises avaient bien conscience qu’Harnes pointait à la 8ème place, juste derrière elles, mais les Livies affichaient 16 points contre 5 pour Harnes.

Enfin lors de sept derniers matches joués contre les Nordistes, les Viennoises en ont remporté cinq contre deux seulement pour les joueuses de Harnes.

Mais le sport, ce n’est pas que de la statistique. Tout plaidait donc pour une victoire, ce ne fut pas le cas, la glorieuse incertitude du sport a encore frappé !

Les Viennoises sont d’abord été cueillies à froid par 25 à 23, ce qui a donné de la confiance aux Nordistes qui se sont enhardies au fil du match s’avérant de plus en plus efficaces aux moment décisifs.

Les Viennois remportent le 2ème set non sans difficultés (22 à 25), mais replongent au troisième avec un score exactement inverse (25 à 22).

Au 4ème sets les Viennoises semblent enfin retrouver suffisamment de ressources, et en s’appuyant sur leur fondamentaux, pour l’emporter cette fois avec une relative facilité (18 à 25)

On pouvait donc se dire qu’au tie-break, les Livies allaient poursuivre sur cette lancée retrouvée. Patatras ! Trop de nervosité ? Elles retombent dans leur travers perdant largement cet ultime set par 15 à 8.

Une défaite décevante, mais pas dramatique, les Livies restant 7ème toujours devant Harnes grâce à leur confortable avance de points, les risques de descente sont éloignés, mais il ne faudrait pas que les Viennoises continuent de caler en cette reprise de saison.

Les Livies devront se surpasser lors de leur prochain match le 24 janvier prochain sur leur parquet de Saint-Romain-en-Gal, face à Valenciennes, une équipe qui, 3ème au classement caracole en tête. Il faudra que leur public vienne les encourager en nombre !

Photos : Tyson (VBPV)