Au fur et à mesure que se rapproche l’éventualité de la signature du traité du Mercosur contre lequel (entre autres revendications avec la PAC et la dermatose nodulaire) luttent actuellement les agriculteurs, les fronts de la colère paysanne se multiplient.
On sait en effet que l’Italie opte désormais pour la signature du traité, en conséquence, la France n’a plus la minorité de blocage pour s’opposer audit traité avec quatre pays d’Amérique du Sud qui pourrait bien être officiellement signé le 12 janvier.
La M7 toujours bloquée
Résultat, vu cette échéance, des agriculteurs de la Coordination Rurale provenant notamment d’Auvergne-Rhône-Alpes sont actuellement montés à Paris, après avoir franchi quelques barrages pour faire entendre leur voix. Ils étaient ce jeudi matin devant la Tour Eiffel…
Dans le même temps, le blocage de la M7 à l’entrée Sud de Lyon à hauteur du pont de Pierre-Bénite est toujours en cours, provoquant chaque jour de gros embouteillages.
La venue hier matin de la préfète de Région, Fabienne Buccio qui a tenté d’entamer le dialogue avec les agriculteurs de la Coordination Rurale n’a pas réussi à faire bouger les lignes. Le blocage persiste donc.
Rendez-vous à Malissol
L’on apprend enfin que deux nouvelles manifestations d’agriculteurs sont prévues dans le Nord-Isère demain vendredi 9 janvier.
Cette fois, ce ne sont pas les « Agris de l’A7 », qui seront juchés sur leurs tracteurs comme ce fut le cas à deux reprises ces dernières semaines, à Vienne, puis au péage de Reventin-Vaugris, mais les adhérents de la FDSEA de l’Isère présidée par Jérôme Crozat, un éleveur laitier.
Le cortège de tracteurs de la FDSEA Isère s’est donnée rendez vous demain à 10 heures au niveau de la ZA de Malissol, pour se rendre ensuite devant la sous-préfecture de Vienne, boulevard Eugène Arnaud.
Selon Jérôme Crozat, les agriculteurs en colère devraient être reçus par Rémy Darroux, sous-préfet de Vienne.
Au cours de cette rencontre, les agriculteurs qui devraient rester un certain temps devant la sous-préfecture entendent évoquer les grands sujets internationaux, dont la PAC et le Mercosur, mais aussi les sujets locaux dont les droits de l’eau. Le gouvernement aurait donné pour consigne de lâcher du lest justement sur les sujets locaux pour faire retomber la pression. A suivre…
A la Tour-du-Pin aussi…
Demain également, une autre manifestation partira des Abrets-en-Dauphiné à 10 heures pour rejoindre, dans un convoi de tracteurs, la sous-préfecture de La Tour-du-Pin cette fois, pour une arrivée prévue à 11 heures et là encore, une rencontre avec le sous-préfet.
Ci-dessous, le communiqué de la FDSEA :


