Tenu à la neutralité, du fait de la campagne électorale en cours, Thierry Kovacs, maire de Vienne n’a pu cette année, ni effectuer le bilan de l’année, ni lister les projets municipaux à venir. Les derniers vœux à la population de son 2ème mandat ne s’adressèrent pas qu’aux Viennoises et Viennois, mais se révèlent plus large encore. Des vœux qui prirent une tonalité assez sombre lorsque le maire de Vienne évoqua la situation nationale et internationale, d’où cette exhortation : « Que l’année 2026 soit celle du sursaut ! »

Débutant avec la musique fraiche et joyeuse de Stevie Wonder du Combo Pop du Conservatoire de Vienne que dirige Philippe Khoury,  la traditionnelle cérémonie des vœux à la population de Thierry Kovacs, se termina sur une tonalité plus sombre.

Entouré sur la scène du Manège de l’ensemble des conseillers municipaux, de la majorité comme de l’opposition, le maire qui sollicite le renouvellement de son mandat, rappela d’abord que la neutralité qu’implique la campagne électorale en cours pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, ne lui permettait ni d’effectuer le bilan des actions de la municipalité l’année dernière, ni d’évoquer les projets à venir.

Ce furent donc une cérémonie de vœux de ce fait, relativement courte.

« Espoirs, doutes et inquiétudes »

Mais Thierry Kovacs tint d’emblée à replacer ces vœux « au regard de la situation internationale avec des souhaits d’espoirs, de doutes, mais aussi d’inquiétudes. »

Après avoir longuement salué les nombreux personnalités présentes, rendu hommage aux enseignants, aux élus du territoire, aux soignants en rappelant que ce mandat finissant avait débuté avec le Covid, etc. , il tint à remercier également à l’aide d’une vidéo les 750 agents de la Ville dont l’action était décrite service par service : « Ils méritent votre respect et votre reconnaissance. »

Il salua enfin les nombreux conseillers municipaux sortants qui ne se représenteront pas pour un nouveau mandat : « une décision forte qui ne laisse pas insensible ».

« Que l’intérêt général reste la boussole »

Il souhaita ensuite que « les semaines à venir soient consacrées au débat d’idée, respectueux, responsable : que l’intérêt général reste la boussole de chacun ! »

Enfin, appelant les Viennois à voter « pour qui vous voulez, mais votez ! », il rappela que la démocratie constitue une vraie richesse qui s’amenuise : « Seuls désormais 25 pays dans le monde sont des démocraties pleines et entières, c’est un droit acquis qui nous oblige. »

D’où cette exhortation finale : « Que 2026 soit l’année du sursaut ! »