L’année 2026 dans laquelle nous commençons à nous immerger est et sera de plus en plus au fil des mois l’année Miles Davis à Vienne.

Et ce, pour deux raisons : d’abord par que l’on fête cette année le centenaire de sa naissance.

Mais aussi parce que ce fut l’un parmi les plus grands musiciens de Jazz, l’un des plus fidèles de Jazz à Vienne dont il arpenta la scène à de multiples reprises.

Des apparitions effectuées à chaque fois à guichets fermés, Miles Davis étant l’un des rares musiciens de jazz à être à la fois reconnu par les aficionados du Jazz, mais aussi par le grand public.

Il a ainsi effectué sur la scène du théâtre antique son dernier concert, trois mois avant sa disparition en 1991 (voir vidéo ci-dessous).

Un hommage qui devrait être suivi d’autres, lui sera donc rendu le 4 juillet au théâtre antique par le célèbre bassiste Marcus Miller, entouré, comme lui de musiciens qui ont joué avec le maître de la trompette : Bill Evans au saxophone, Mike Stern à la guitare et Mino Cinelu aux percussions. Telle sera sans doute l’une des soirées les plus marquantes de la prochaine édition de Jazz à Vienne.

Première salve d’hommages

Mais en attendant, la première salve d’hommages sera donnée les 5, 6 et 7 février prochains, à l’initiative du « Collectif Trente » du Conservatoire de Vienne.

Cet hommage débutera le jeudi 5 février de 19 h à 21 h à l’Auditorium du Trente.

Bis repetita le lendemain le vendredi 6 février sous le thème « le jazz comme vocation », avec le Combos de la section Jazz du Conservatoire, le 3C2 pro et le Combo Jazz Pop adulte, composé de futurs professionnels : de 19 h à 21 h.

Dans les deux cas, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce week-end d’hommages se terminera le samedi 7 février de 15 h à 17 h à l’Auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal, cette fois, via un dernier concert du Collectif Trente.

Là, les réservations seront en revanche impératives. Nous y reviendrons avec un programme plus précis.

Bref, pour reprendre le titre d’un de ses plus célèbres disques : en 2026 « We want Miles « !