Les élus municipaux ont voté lundi 15 décembre, lors de la dernière séance du conseil municipal de l’année, une « convention de partenariat et d’objectifs relative à la sécurité et à la sûreté de la gare de VIienne ». Un dispositif dénommé « Gare Sécurité Renforcée »


Le constat d’abord : Cela se sait peu, mais « selon l’INSEE, près d’un tiers des vols et 20 % des violences sexuelles et coups et blessures recensés au niveau national sont produits à l’occasion d’un trajet en train ou dans un rayon de 750 mètres autour d’une gare ! »

Caméras vidéo et rénovation des tunnels sous les voies

C’est la raison pour laquelle, la région Rhône-Alpes-Auvergne qui a la compétence ferroviaire a créé un dispositif appelé « Gare sécurité Renforcée » pour réduire le nombre d’actes de malveillance commis au préjudice des personnes et des biens dans l’emprise de certaines gares (ferroviaires et routières attenantes) « par la mise en œuvre de nouveaux moyens en concertation avec tous les acteurs de terrain. »

Les acteurs du partenariat de cette convention sont nombreux : le maire et la direction de la sécurité et de la tranquillité publique de la Ville de Vienne et bien sûr les policier municipaux, le sous-préfet de Vienne , le Parquet de Vienne, le tribunal judiciaire de Vienne ; la police nationale, la SNCF, bien évidemment, etc.

Lors d’une récente visite à Vienne, Fabrice Pannekoucke, le président de la région avait détaillé le mode d’emploi : « ce dispositif Gare sécurité renforcée comprend des mesures matérielles et humaines visant à améliorer la sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la gare. »

Et d’ajouter : « Nous avons obtenu de très bons résultats à Valence où ce dispositif a été mis en place. Il permet de combiner de la vidéosurveillance, des bornes d’appel et des moyens humains. Chaque dispositif « Gare sécurité renforcée » est adapté au territoire et aux besoins qui ont été identifiés. Pour faire baisser le sentiment d’insécurité, à la gare SNCF de Vienne il est prévu d’installer des caméras supplémentaires et de rénover le tunnel sous les voies… »

Une mise en place à suivre donc.

Dix-neuf policiers municipaux, désormais

A cette occasion, interrogé par l’opposition sur les effectifs des policiers municipaux, Thierry Kovacs qui, comme on le sait est candidat à sa succession au fauteuil de maire a annoncé que plusieurs recrutements avaient été effectués en ce qui concerne les effectifs de policiers municipaux.

Ainsi, annonça-t-il, désormais, les effectifs la police municipale se montent à dix-neuf, ce qui va permettre une présence desdits policiers sur le terrain plus importante et notamment la nuit. « A partir du 1er février les policiers assureront leur service de 7 h à 2 heures du matin » a assuré Thierry Kovacs

Jusqu’à présent, ils terminaient leur service à 22 heures.