Une grande réunion organisée par Yannick Neuder, député de l’Isère et Philippe Tabarot, ministre des transports a relancé l’idée qui semblait être enterrée, d’un nouveau pont sur le Rhône, basé à Sablons/Serrières .Certes, cette réunion n’a pas décidé de la création d’un nouveau pont, mais de lancer un comité de pilotage du projet sous la responsabilité de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio pour étudier la faisabilité d’un tel pont. Quatre départements feront partie de ce comité : l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône, tous quatre concernés par le gros problème de circulation dans la vallée du Rhône, mise en évidence actuellement notamment par la fermeture actuelle du pont de Condrieu.

« Construit entre 1948 et 1951, le pont de Sablons supporte désormais une circulation journalière d’environ 24 300 véhicules dont une part croissante de poids-lourds. »

Tel est le point de départ de la réunion qui à l’initiative de Yannick Neuder, député de l’Isère et de Philippe Tabarot ministre des transport a réuni toutes les parties prenantes au ministère des transports à Paris, pour relancer le projet. Un projet déjà évoqué au siècle dernier, mais devenu depuis une Arlésienne !

La décision de construire un nouveau pont n’a pas été décidée, mais à tout le moins de lancer les études pour sa construction, sous l’égide du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), et de Fabienne Buccio, préfète de lia région Auvergne-Rhône-Alpes.

Participation de l’Etat

Objectif : désengorger la circulation dans la vallée du Rhône, si ce pont voit effectivement à terme le jour…

Le Cerema sera chargé d’établir « un cadrage technique, environnemental et sécuritaire afin d’orienter précisément les études futures ».

Quid du financement ? Le ministre a ouvert une porte à la participation financière de l’Etat, soulignant que « les enjeux stratégiques du territoire et les besoins de réindustrialisation légitiment un engagement national. »

Aucun calendrier pour l’heure n’a été proposé pour la réalisation de ce nouveau pont envisagé sur le Rhône…