On le sait, contrairement aux élections de 2020, il y aura cette fois à Vienne deux listes à Gauche. La première, ‘Vienne vivante » qui vient de dévoiler l’intégralité de sa liste est menée par Erwann Binet. La seconde  soutenue par La France Insoumise  et le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) aura une femme pour tête de liste : Myriam Thieulent. Elle prend l’intitulé de «  Vienne Populaire, Écologique et Solidaire ».

Comment Myriam Thieulent a-t-elle été désignée ? Les membres et soutiens de cette liste se sont réunis jeudi 27 novembre pour ce faire.

« Deux profils de qualité ont émergé. Pour les départager, nous avons procédé à un exercice de démocratie participative qui a abouti à la désignation de Myriam Thieulent », est-il expliqué dans un communiqué.

Une explication complétée par cette précision : « « Avoir une tête de liste est une obligation dans le système actuel mais c’est notre travail collectif qui est la véritable force de notre démarche. Nous sommes une équipe représentative des Viennoises et Viennois, de tous âges, de toutes conditions et catégories sociales, résident•es de tous les quartiers. »

Pour quel programme, alors ?

« Pour les élections municipales 2026, nous porterons des propositions de rupture avec la gestion actuelle de la mairie de Vienne. Nous voulons une commune qui donne véritablement le pouvoir aux Viennois•es, qui favorise l’entraide et la solidarité et prenne soin de ses habitant•es. Face au dérèglement climatique, nous mettrons en œuvre la planification écologique et la règle verte.  Nous nous engagerons résolument pour la paix, notamment à Gaza, et lutterons sans relâche contre toutes les formes de racisme et de discriminations. »

Et de conclure : « Il est temps de rompre avec les politiques qui placent les intérêts économiques avant le bien-vivre des Viennois•es.  Oui, nous pouvons et nous allons faire mieux pour Vienne et être à la hauteur de son histoire solidaire ! »

1ère réunion publique

Le premier rendez-vous donné par cette liste est programmé le 13 décembre prochain avec Damien Carême, député européen et ancien maire de Grande Synthe : à 14 h, salle de la Ferme à Malissol.