Les croisières sur le Rhône montent en gamme ! Avec leurs 135 mètres de long, ils sont particulièrement impressionnants. Deux nouveaux bateaux de croirèe, « le « MS Lumière » et le « Viking Lofn » feront halte à Vienne sur des quais actuellement en voie d’agrandissement.
Les croisières en général ont le vent en poupe et plus particulièrement sur le Rhône (et également la Saône).
Deux nouveaux bateaux de très grande taille sont annoncés en 2026 pour flotter sur le Rhône en emportant des croisiéristes : respectivement le « MS Lumière » et le « Viking Lofn », selon une information de notre confrère Actu Lyon (Ouest France).
Le premier commencera à circuler sur le Rhône le 26 mars prochain.

Il s’agit du navire MS Lumière du croisiériste suisse Scylla.
Le Lumière, baptisé en référence à la ville de Lyon, naviguera entre Lyon et Arles en partenariat avec le tour-opérateur Tauck.
Vivre-vienne en a déjà parlé à travers son originalité, en l’occurrence les fonctions de navigation autonome dont bénéficiera ce bateau high tech. Cela signifie qu’il pourra s’amarrer automatiquement à l’instar d’une voiture effectuant toute seule son créneau. On a hâte de voir le spectacle, ce devrait être spectaculaire !
Haut de gamme

Le deuxième et tout nouveau bateau de croisière annoncé l’année prochaine sur les eaux du Rhône sera le Viking Lofn (photo de tête).
Son armateur est Viking River Cruise. La première croisière Provence-Lyon est annoncée pour le 6 mai 2026.
Dans les deux cas, on est plutôt dans le haut de gamme : le prix plancher des croisières dans ce dernier bateau est de 2 800 dollars pour huit jours, tarif d’une cabine standard .
La suite L’Explorer a plus chère, elle s’affiche à plus de 10 000 dollars !
Rajoutons les croisières Disney, qui, elles, démarrent en juin dont on ne sait pas encore si elles feront halte à Vienne. La décision sera prise début décembre (lire ci-dessous) :

