Difficile à croire, mais pourtant… C’est une affaire de jalousie qui serait à l’origine des dégradations, vitres brisées, tags et autres pneus crevés à l’encontre des propriétaires du restaurant Dat Milton, situé rue des Clercs à Vienne, pendant des semaines.
Lawrent Milton, le père de Dat, le jeune chef de 20 ans, bardé de diplômes et très prometteur, retrouve un large sourire : « C’est un sacré soulagement pour nous, on n’en dormait plus, on avait même peur que l’un d’entre nous prenne un coup de couteau ; çà a été horrible à vivre ! »
C’est en fait un apprenti de 17 ans, travaillant dans un autre établissement viennois, proche, qui était à l‘origine des différentes attaques perpétrées contre le restaurant de la rue des Clercs, il avait opéré en compagnie de deux jeunes complices.
Il est déféré devant le juge des enfants de Vienne ce mercredi 26 novembre.
Les policiers du commissariat de Vienne ont fini par le confondre à l’issue d’une longue enquête, avec notamment l’aide de la vidéo-protection de la rue qui a aidé dans les recherches
L’auteur des différents méfaits perpétrés à l’encontre du restaurant viennois a reconnu, lors de ses auditions en garde à vue, bien être à l’origine des faits. « Par jalousie », a-t-il expliqué aux enquêteurs. On a du mal à comprendre, jaloux de quoi ?
Pour Lawrent Milton, « on ne peut faire que des hypothèses, pour l’instant, mais il est possible que c’est à la suite d’un concours qu’a perdu l’apprenti et auquel participait Dat en tant que membre du jury ». Le jeune chef Dat Milton a été en effet vainqueur de plusieurs concours de haut niveau, ce qui l’amenait à figurer dans des jurys.
ils ont été eux aussi interpellés : l’apprenti de 17 ans, instigateur des différents méfaits avait deux complices, âgés, eux, de 14 et 18 ans.
Très inquiète de ces faits à répétition, la famille Milton avait même un moment quitté son domicile pour vivre quelques jours ailleurs et avait même un temps suspendu pendant près d’une semaine les réservations au restaurant.
Celui-ci a réouvert ses portes le samedi 22 novembre et propose actuellement, pour se relancer, notamment un menu japonais inspiré du voyage au Japon que la famille venait de réaliser et au retour duquel les attaques ont commencé à être perpétrées.
« Nous avons la chance d’avoir des clients fidèles, ils sont en train de revenir. C’est indispensable car avec cette affaire, nous avons perdu beaucoup d’argent !», souligne Lawrent Milton.

