Elle devrait faire des envieux. Déjà dotée d’un magnifique belvédère en bois, bardé de prix, d’une salle des fêtes capable d’accueillir 1 000 personnes, de plusieurs restaurants, d’un camping haut-de-gamme (Huttopia Pays de Condrieu)…, la commune de Tupin-et-Semons qui ne compte que… 650 habitants, va prochainement voir l’arrivée en sus, d’un Point multi-services.
Ce Point multi-services sera installé au sein même de l’actuelle « Auberge de la Source » que son propriétaire voulait céder.
Possédant déjà les murs, la municipalité de Tupin-et-Semons que dirige Martin Daubrée, maire, vient d’acquérir le fonds de commerce du restaurant.

L’actuel patron du restaurant comptait passer la main au cours du mois de mai prochain.
Dès mi/juin, on trouvera ainsi en lieu et place de l’actuelle auberge, un « Point multi-services » d’une trentaine de m2, ainsi qu’un bistrot-auberge proposant des plats du terroir.
C’est le succès du magnifique Belvédère en bois dominant la vallée du Rhône, très fréquenté des touristes empruntant la RN386, mais aussi le sentier « des Grand(e)s cru(e)s » qui part de l’Ile du Beurre jusqu’à la partie haute de la commune qui a amené la municipalité à envisager ce projet.
« Cela permettra aux touristes de passage, comme par ailleurs aux habitants, d’acheter des fruits et légumes, voire de la viande de producteurs locaux, mais aussi du vin, du pain et d’autres produits », détaille Martin Daubrée.
Et d’ajouter : » il pourront également s’arrêter au bistrot-auberge, pour consommer des boissons ou déguster des produits du terroir. On y trouvera également une salle hors-sac pour les touristes désireux de pique-niquer et un point relais pour les colis », ajoute le 1er magistrat de Tupin-et-Semons.
Il espère également avoir le feu vert de la Poste pour installer des services postaux a minima.
D’ores et déjà plusieurs candidats pour prendre le location-gérance du futur site municipal se sont faits connaître.
Au départ, le « Point multi-services » devait être installé dans une maison de la commune qui était à rénover. Un concours d’architecte avait été lancé par la commune, remporté par « l’Atelier de Montrottier ». L’opération a été maintenue, mais a changé de destination : il y aura là trois appartements, mais donc sans le « Point multi-services » originellement prévu.
Le passage de témoin entre l’Auberge actuelle et le nouveau projet devrait se dérouler en mai ou juin 2026, permettant à Tupin-et-Semons de devenir un spot touristique encore plus important…

