Jeudi 13 novembre

 « Les Chaises » de Ionesco au théâtre François Ponsard

C’est sans doute le chef d’œuvre de Ionesco, une pièce un tantinet loufoque, mais qui fait réfléchir : « Les Chaises ». En tout cas, une pièce de théâtre qui devrait faire  le plein au théâtre François Ponsard.

Le pitch ? Après une vie bien remplie, “le Vieux”, 95 ans et “la Vieille”, 94 ans, sentant la fin prochaine, convoquent une dernière fois leurs amis et leurs connaissances.
Le Vieux veut délivrer un message à l’humanité. Les invités commencent à arriver : une dame quelconque, un colonel galant, un amour de jeunesse du Vieux, l’Empereur, etc.
La vie ne serait-elle pas, tout simplement, un espace-temps un peu fou entre la vie et la mort ? Telle est la question que pose Ionesco dans cette pièce.

-Jeudi 13 novembre à 20 h 30 au théâtre François Ponsard. Billetterie (liste d’attente) : https://theatredevienne.notre-billetterie.com/billets?spec=419L

Samedi 15 novembre

Avec trois groupes, ça va vrombir au Manège : une Nuit du Métal à Vienne, le samedi 15 novembre

La chanteuse Louise Combier à l’Œno

 

La chanteuse lyonnaise Louise Combier qui a commencé à se faire un nom via « The Voice » en 2021 se produit, à l’Œno, rue des Clercs à Vienne, samedi 15 novembre, en s’accompagnant au piano.

L’occasion pour la jeune autrice, compositrice et interprète de dévoiler en avant-première son tout nouvel opus, « Transit « qui sortira début décembre.

« Transit » est son premier EP, composé de cinq titres qui oscillent entre confidences, introspection et exaltation.

Il aborde cette étape cruciale de l’existence : celle où l’on entre pleinement dans l’âge adulte, en apprenant à canaliser et apprivoiser son flot d’émotions qui jalonnent l’existence.

Il a été co-réalisé avec Ash Wokman (Metronomy, Christine and the Queens, etc.).

-Concert le 15 novembre à partir de 20 heures, à l’Oeno, 48-50, rue des Clercs à Vienne. Entrée gratuite.

Mardi 18 novembre

Le théâtre Saint-Martin reprend le « Vieil Homme et la mer »

C’est un grand classique qu’a adapté Lucien Vargoz et son équipe du théâtre Saint-Martin : le roman d’Ernest Hemingway, le « Vieil Homme et la mer ». Une pièce de théâtre proposée jusqu’à la fin de l’année.

Depuis plusieurs semaines, un vieux pêcheur rentre bredouille de ses sorties en mer… Pourtant, l’espoir ne quitte pas son cœur. Un matin, il décide de repartir, déterminé à attraper le poisson de sa vie. Commence alors une lutte acharnée entre l’homme et la nature, en pleine mer, durant plusieurs jours.
Une histoire poignante, adaptée du chef-d’œuvre d’Ernest Hemingway, qui explore les thèmes du courage, de la solitude, et de la persévérance.

Mise en scène de Lucien Vargoz avec Alain Caillot et Terry Pellet.

-Théâtre Saint-Martin, 30 Avenue Général Leclerc à Vienne, tel. 06 74 78 65 09.
Du 18/11 au 31/12/2025 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 20h30 à 21h45. Le lundi et dimanche de 16 h à 17h15. Relâche exceptionnelle : 19 novembre, 24 et 25 décembre  Représentation exceptionnelle le 29 décembre.