La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Les travaux place de l’hôtel de ville annoncés pour le 13 janvier
Il ne ne faudra bientôt ne plus compter stationner place de l’hôtel-de-ville. A partir de fin novembre, d’abord, car comme chaque année, va s’y installer pour le bonheur des plus jeunes le Village de Noël qui va demander 250 heures de travail aux agents de la Ville.
Et ce ,jusqu’au 7 janvier
Mais aussi parce que les travaux visant à requalifier et à mettre en valeur le parvis de l’hôtel-de-ville sont programmés à partir du 13 janvier prochain. Et de facto, le stationnement sera interdit sur place dès le début du chantier.
En revanche, la deuxième phase de travaux qui concernera cette fois le chantier de requalification de la place François Mitterrand, contigüe, ne démarreront pas eux avant l’automne 2026, selon la municipalité.
Photo : le parvis de l’hôtel-de-ville de Vienne après travaux.
Quand l’hôpital de Vienne fait mieux qu’au cinéma…

A l’occasion de la sortie du film, « l’intérêt d’Adam » de Laura Wandel, avec Léa Drucker dans le rôle principal, une soirée-débat était organisé au cinéma l’Amphi à Vienne, le jeudi 6 novembre, avec des représentantes du Centre Hospitalier Lucien Hussel.
Une soirée organisée en présence du docteur Emmi Broenen, Cheffe du Service « Femme Mère Enfant » et ses équipes de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne (photo).
Un ciné-débat organisé par l’association Ciné-Clap qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.
Il a permis de constater de manière positive que le travail des personnels soignants face à un problème tel que décrit dans le film était gérée à l’hôpital de Vienne de manière beaucoup plus collective que dans le film dans lequel une infirmière, Lucy, croyant faire au mieux prend seule, mauvaises décisions sur mauvaises décisions lorsqu’elle se retrouve face à la détresse d’une jeune mère et de son fils hospitalisé.
Il est vrai d’une part que le film fort bien réalisé a été tourné en Belgique et que d’autre part, qu’un scénario même s’il fait un bon film, ne fait pas toujours bon ménage avec la réalité…
Une conférence sur les… secrets

Que faire de nos secrets ? C’est le thème de la conférence proposée jeudi 13 novembre à 20 h par “À la vie, accompagner les vivants”, association de soutien aux personnes endeuillées.
Cette conférence, à travers plusieurs exemples, tentera de proposer des pistes de réflexion autour de ces questions : des conjoints doivent-ils tout se dire ? A quel âge doit-on raconter aux enfants les secrets de famille ? Quelle est la différence entre un secret important et un secret toxique ? Qui doit prendre la responsabilité de dévoiler un secret, surtout si ce secret concerne une autre personne ? Quand peut-on briser la promesse de garder un secret ? Comment décider à qui dévoiler le secret ? Comment puis-je décider ce que quelqu’un d’autre doit savoir ?
Armelle Brunot, la conférencière, est intervenue durant une vingtaine d’années en qualité de psychothérapeute à Vienne.
– « Du jardin secret aux secrets de famille », jeudi 13 novembre à 20 h, à la salle des fêtes de Vienne. Entrée : 8 € organisé par « A la Vie, Accompagner les Vivants », association de soutien aux personnes endeuillées, groupe de parole mensuel. Tél. 06 72 29 01 33. Siège social : Mairie de Vienne. BP 126 – 38209 Vienne. https://www.alavie.fr/

