Grosse crainte, il y a un mois sur l’avenir de C’rock Radio (89,5 FM), la radio locale de Vienne que dirige Jean-Michel Lebreux en tant que directeur des programmes qui apprenait que dans le budget 2026 Lecornu du ministère de la Culture, une coupe sombre de 44 % était opérée.
Et ce, dans le cadre du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (le FSER) qui accompagne financièrement des 750 radios locales associatives que compte notre pays.
Une véritable catastrophe pour « la » radio locale de Vienne dont le budget dépend pour moitié du FSER (35 000 euros) et l’autre par une subvention de la ville de Vienne (30 000 euros).
Or, Jean-Michel Lebreux a appris tout récemment que cette coupe drastique n’est plus à l’ordre du jour. Ouf ! « Rachida Dati, la ministre de la Culture qui connaît et a toujours défendu les radios locales et qui connaît le travail mené sur le terrain, a obtenu que cette disposition du gouvernement Lecornu soit abandonnée. »
Cette disposition sous la forme d’une aide aux radios locales, au niveau national ne représente au passage que 0,3 % du budget du ministère de la Culture.
Et d’ajouter : « Si elle avait été maintenue, la moitié des radios locales de France allaient devoir fermer ! » Avec donc de sérieux risques de faire de même pour celle de Vienne.
Mais indique Jean-Michel Lebreux : « cela n’est valable que pour 2026. Qu’en sera-t-il pour 2027 : tout dépendra du gouvernement qui sera alors aux manettes, le risque est toujours présent ! »
Créée en 1989, Crock radio, la radio locale de Vienne rassemble 35 bénévoles qui animent l’antenne et compte un seul permanent.
Photo : Jean-Michel Lebreux, directeur des programmes de C’rock radio

