On peut le voir de deux manière : un heureux concours ou « Goncourt » de circonstance ; à moins que les responsables de la Librairie Lucioles à Vienne aient eu le nez creux, dans la mesure où Laurent Mauvignier lauréat ce mardi 4 novembre du prix Goncourt figurait dès le départ parmi les favoris du célèbre prix littéraire.
En tout cas, l’on apprend que Laurent Mauvignier l’un des plus grands écrivains français actuels, mais qui n’avait jamais été auréolé d’un prix littéraire, sera le 2 décembre à la librairie Lucioles à Vienne ; une date fixée avant qu’il ne soit sacré ce midi chez Drouant à Paris.

Salué par les critiques et le public, « La maison vide », l’ouvrage qui a reçu le prix est une vaste fresque familiale de 750 pages ancrée dans un lieu immobile, la bâtisse d’un village de Touraine où ont vécu ses ascendants.
Ainsi, par exemple pour Télérama le nouveau Goncourt est « un roman-monument dans lequel Mauvignier plonge dans son passé familial. Une reconnaissance amplement méritée pour l’écrivain, dont le style singulier nous emporte de livre en livre ».
Ce copieux ouvrage retrace les joies rares et les peines d’une famille corsetée par les traditions et frappée de plein fouet par les deux guerres mondiales du XXe siècle. Outre les deux guerres mondiales, on croise dans cet ouvrage, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, la grand-mère de l’auteur, sa mère et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
« J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre », explique l’auteur de cet ouvrage paru aux Editons de Minuit..
-Rencontre avec Laurent Mauvignier, le prix Goncourt 2025, le 2 décembre 2025 de 19 h 30 à 21 h 30, à la librairie Lucioles, 13 place du palais, à Vienne. Réservez votre place à l’adresse : rencontrelucioles@gmail.com.
Photo Laurent Mauvignier

